Italie: Le ministre de l’Education démissionne faute de financements
Non content de n’avoir pu obtenir les crédits nécessaires pour développer la situation des écoles et des universités, le ministre italien Lorenzo Fioramonti a dépossé sa démission ce jeudi.
Son coup de gueule, Fioramonti l’a ouvertement expliqué sur Facebook où il a publié: « Le soir du 23 décembre, j’ai envoyé au président du conseil une lettre officielle par laquelle je démissionne en tant que ministre de l’Éducation, de l’université et de la recherche ».
Dans sa même publication, le ministre membre des «5 étoiles» déplore un manque de « courage » du gouvernement. du gouvernement.
« J’ai accepté ma mission dans le seul but d’inverser de manière radicale la tendance qui, depuis des décennies, met l’école, la formation supérieure et la recherche italienne dans des conditions de grande souffrance », explique le ministre.
Or, selon lui, « il aurait fallu plus de courage de la part du gouvernement pour garantir une ligne de flottaison financière (…) surtout dans un domaine aussi crucial que l’université et la recherche ».
Selon les premières rumeurs qui ont suivi cette annonce, Lorenzo Fioramonti aurait l’intention de former un groupe autonome à la chambre des députés pour appuyer le Premier ministre, et qui serait l’embryon d’un nouveau parti politique.