Monde

Italie. 48 heures sous haute pression et chamboulements en série

C’est qu’en 48h, le pays s’est trouvé face à une flambée du virus, faisant de lui troisième pays dans le monde après la Corée du Sud et la Chine, en termes de nombre de contaminations.
Comment est-ce possible? Le premier ministre italien semble avoir percé le mystère. Interrogé lundi soir à la télévision, Giuseppe Conte a en effet estimé que l’origine d’un foyer épidémique du coronavirus dans le nord de l’Italie était dû à la gestion non conforme « d’un hôpital ».
Dans sa déclaration, Conte a fustigé des « initiatives autonomes injustifiées » et expliqué qu’un des foyers de l’épidémie dans le nord était lié au fait qu' »un hôpital » n’avait pas respecté les protocoles, sans préciser de quel établissement il s’agissait.
Notons que les régions les plus touchées par l’épidémie en Italie sont la Lombardie, voisine de la Suisse, et la Vénétie, frontalière de la Slovénie. Mais sont également concernés: le Piémont, jouxtant la France, et le Trentin-Haut-Adige, frontalier de l’Autriche. Par ailleurs, la réunion de ce mardi (15h GMT), comme annoncé par le ministère italien de la Santé, réunira les représentants de la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, l’Allemagne et l’Union européenne.

Répercussions
Le climat général en Italie se trouve affecté par l’arrivée du Coronavirus en Italie, mais surtout par la vitesse de sa propagation. Cela, tant et si bien que la  production du prochain volet « Mission Impossible », avec l’acteur américain Tom Cruise en vedette, a été interrompue.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page