France: un homme retranché au musée archéologique avec des inscriptions menaçantes en arabe

Une personne s’est retranchée dans le musée cette nuit, après avoir écrit sur les murs du bâtiment des inscriptions menaçantes en arabe.
Un homme était retranché mercredi 23 octobre au matin au musée archéologique de Saint-Raphaël dans le Var, où des mots en arabe menaçants ont été écrits sur les murs du bâtiment, selon des sources policières. Alertés vers 07h30, les policiers dépêchés sur le site n’ont pas précisé si cette personne était ou non armée. L’antenne du Raid de Marseille a été déployée. La présence d’otage n’est pas avérée.
L’une des inscriptions, dont la traduction doit être confirmée par un expert traducteur, affirmerait notamment que «le musée va devenir un enfer». Ces écritures arabes sont visibles depuis l’extérieur du musée, où une voire deux personnes seraient entrées par effraction durant la nuit de mardi à mercredi, toujours de source policière. Ce matin à 8 heures, une personne était toujours retranchée. Elle refuse de se rendre et les forces de l’ordre n’ont pas réussi à entrer en contact elle.
La Police nationale du département du Var indique seulement sur son compte Twitter qu’une intervention est en cours dans le centre-ville, sans fournir plus de détails. Patrice Camberou, procureur de la République de Draguignan, et Éric de Wispelaere, sous-préfet de Draguignan, feront un point presse à 10h45 à la mairie de Saint-Raphaël. Classé monument historique, ce musée d’archéologie situé rue de la Vieille église, au cœur du vieux Saint-Raphaël, constitue un espace de 800 m² d’exposition avec l’église romane attenante.