Monde

France : En pleine crise sociale, la ministre des Transports s’envole pour Marrakech

Alors que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent dans l’Hexagone pour la 22e journée , la ministre de l’Écologie, Elisabeth Borne, s’est envolée pour Marrakech. Un voyage qui divise la sphère publique et fait actuellement débat en France.
 
C’est une nouvelle polémique qui secoue la classe politique française, alors que le président, Emmanuel Macron, avait affirmé qu’il n’y aurait «pas de trêve» pour le gouvernement, l’ancienne ministre en charge des Transports s’est envolée pour Marrakech, a rapporté le Parisien.
 
D’après son cabinet, qui a tenu à clarifier la situation, ce séjour de quelques jours, a été pris en charge à ses frais, et la ministre était «en contact permanent» avec son secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
 
Du côté du gouvernement, on assure qu’Élisabeth Borne, qui passe «quelques jours en famille», est «totalement joignable et mobilisable, en lien permanent avec son cabinet et ses secrétaires d’État, et qu’elle peut être de retour à Paris en quelques heures».
 
Des vacances qui n’ont pas plu à tout le monde, d’autant plus que la France est actuellement plongée dans une crise sociale alimentée par des manifestations quotidienne et une paralysie des transports en commun.
 
Le chef de gouvernement, Edouard Philippe, avait demandé à ses ministres de faire preuve de discrétion et d’adopter une attitude sobre durant les vacances de fin d’année afin d’éviter de donner aux Français un sentiment d’indifférence.
 
Ces vacances, qui ont fait couler beaucoup d’encre, ont fait réagir politologues, journalistes et citoyens français, ce matin, c’est le ministre de l’Intérieur Cristophe Castaner qui a réagi: «Je pense que la polémique est bien inutile (…). Les ministres ont droit aussi à quelques moments de partage dans leur famille. Elle est totalement disponible pour suivre les dossiers qu’il est nécessaire de suivre», a-t-il déclaré au micro de Cnews.
 
Les Tweets se multiplient et les avis divergent.
 


Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page