Monde

Élection du futur pape : début du conclave

Les 133 cardinaux électeurs ont pris leurs quartiers dans les logements du Vatican où ils résideront le temps du conclave, et dont ils ne sortiront qu’après avoir élu le successeur du pape François.

Plus de deux semaines après la mort du pape jésuite argentin, les 133 cardinaux électeurs s’enfermeront à partir de cet après-midi sous les majestueuses fresques de la chapelle Sixtine pour un conclave qui s’annonce particulièrement ouvert. Mardi matin, les cardinaux, électeurs (âgés de moins de 80 ans) ou non, se sont retrouvés pour la dernière réunion préparatoire, évitant les micros et caméras d’une centaine de journalistes de nombreux pays, signe de la médiatisation planétaire de l’évènement.

Avant la fermeture des portes de la chapelle Sixtine cet après-midi, les cardinaux jureront de garder le secret absolu, sous peine d’excommunication s’ils révèlent ce qui se passe au conclave. Il leur sera interdit de communiquer avec le monde extérieur tant qu’ils n’auront pas élu un nouveau pape. Le Vatican a annoncé qu’il couperait le réseau téléphonique à l’intérieur de la petite cité-État aujourd’ui à partir de 15H00 (13H00 GMT) jusqu’à l’élection, mais cela ne concernera pas la place Saint-Pierre, où seront massés les fidèles.

Les cardinaux, qui devront se séparer de leurs téléphones portables, informeront le monde de l’avancée de leurs travaux en brûlant leurs bulletins de vote pour produire de la fumée – noire en l’absence de choix, blanche pour un nouveau pape, un cérémonial à la forte symbolique visuelle, retransmis en mondovision.

Un vote à l’issue très incertaine
Les discussions du «pré-conclave» ont jusqu’à présent abordé un large éventail de sujets, des finances du Vatican au scandale des violences sexuelles, en passant par l’unité de l’Église et le profil du prochain pape. Avec 133 cardinaux électeurs – un record – originaires de quelque 70 pays des cinq continents, ce conclave est le plus grand et le plus international jamais organisé, rendant son issue plus incertaine que jamais.

«Il y a divers profils, de nombreuses personnalités qui peuvent être élues. Au moins cinq ou six, je dirais», a affirmé au Corriere della Sera l’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco.

«Il y avait les candidats pour ainsi dire naturels, ceux qui par leur rôle et leur personnalité sont déjà connus. Et il y a aussi ceux qui interviennent et vous font penser : c’est une parole forte. Mais il n’y a personne qui écrase les autres, quelqu’un dont on pourrait penser : ce sera lui», a-t-il ajouté.

François a multiplié les réformes de l’Église au cours de ses 12 années de pontificat, mais son action a été la cible d’une vive opposition interne. Il a nommé environ 80% des cardinaux électeurs actuels, mais les experts estiment que ceux-ci ne choisiront pas nécessairement un successeur qui marchera dans ses pas.

Évènement historique, dispositif exceptionnel
Les «princes de l’Église» séjournent traditionnellement dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, qui est dotée de salles de bains privatives et d’un service d’étage de type hôtelier, mais celle-ci ne dispose pas d’assez de chambres pour tous les loger.

En conséquence, certains seront logés à Santa Marta Vecchia, un bâtiment voisin habituellement utilisé pour héberger les fonctionnaires du Vatican. Médecins, chauffeurs, cuisiniers, personnel de sécurité et de nettoyage : les personnes entourant les cardinaux sont également tenues au secret et ont prêté serment lundi.

Aux abords de la place Saint-Pierre, la sécurité a déjà été renforcée, des policiers barrant les rues adjacentes ou contrôlant les sacs des touristes.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page