Monde
Dubaï s’apprête à commercialiser ses premiers saumons élevés dans le désert

Un investissement de 1.4 milliard d’euros a permis à Dubaï de reproduire les conditions d’élevage de saumons nordiques au milieu du désert, dans le but de garantir la sécurité alimentaire d’un pays qui importe 92% de poissons.
Après 6 ans de travail, l’Émirat commencera à vendre les premiers saumons nés et élevés dans une ferme piscicole locale, en se basant sur des moyens techniques adéquats : lumière artificielle reproduisant aubes et crépuscules, marées recréées, tout comme les courants de rivière.
Après toutes les installations techniques nécessaires, en 2017, 40.000 alevins venant d’eaux froides ont été accueillis dans des bassins installés dans des zones où la température extérieure atteint fréquemment les 45°C.
En effet, cette installation, qui assure l’épanouissement des poissons au sein de ces bassins, permettra la production de 10 à 15 tonnes de poissons par mois, à laide d’un investissement en recherche et développement égal à 1.4 milliard d’euros.
Avec sa tour la plus haute du monde, ses îles artificielles en forme de palmier ou sa station de ski couverte, l’Émirat de Dubaï n’en est pas à son premier projet ambitieux. «Mais personne n’aurait pu imaginer qu’on puisse élever des saumons dans le désert», annonce Badr Ben Moubarak, directeur général de la ferme piscicole Fish Farm.
Cette opération a été déclenchée suite au besoin de Dubaï, relatif à la sécurisation de sa consommation alimentaire, notamment en poissons.