Monde

Covid-19: Trump suspend l’immigration pour protéger l’emploi des nationaux

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre la délivrance de cartes vertes pour deux mois afin de protéger les emplois des Américains, confrontés à une vague de chômage liée au nouveau coronavirus qui continue de faire des ravages dans l’économie mondiale.

Un décret doit être signé ce mercredi par le président, Donald Trump, qui entend par là « donner la priorité au travailleur américain », alors que le Covid-19 a mis au chômage 22 millions de personne dans son pays.


Hier mardi, l’Organisation internationale du travail (OIT) avait souligné que « la crise du Covid-19 a un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs ». L’OIT a mis en garde contre « la pire crise internationale depuis la Seconde Guerre mondiale » pour le monde du travail, alors que le confinement des populations, synonyme d’économies au ralenti, a encore de beaux jours devant lui face à la crainte d’une deuxième vague de contamination.

Même en Europe, où la plupart des pays observent un confinement plus ou moins strict, des millions d’emplois sont menacés. La pandémie pourrait « presque doubler le taux de chômage européen dans les prochains mois », estime le cabinet de conseil américain McKinsey.

La pandémie a fait au moins 174.001 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19h00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 44.845 décès pour plus de 820.000 cas.

Une deuxième vague épidémique de nouveau coronavirus aux Etats-Unis pourrait être pire que la première, car elle coïnciderait avec le début de la grippe saisonnière, a aussi averti un haut responsable américain de la Santé.

Robert Redfield, directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), a appelé les Américains à se préparer et à se vacciner contre la grippe.

Avec AFP

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page