Monde

Coûteuse, la montée de la cyber-criminalité inquiète

La menace de la cyber-criminalité est de plus en plus pressante dans le monde. Son coût a atteint 6.000 milliards de dollars en 2021. 

Les montants de la cyber-criminalité atteignent des sommets. Elle se fait plus menaçante et aura coûté plus de 6.000 milliards de dollars au monde en 2021.


Selon un rapport d’experts cité mardi par Alessandro Profumo, patron du géant italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo, à Rome, au Cybertech Europe 2022, un congrès d’experts se déroulant sur fond de guerre en Ukraine, «les nouvelles menaces dans le domaine de la cyber-sécurité au cours des deux dernières années ont été des dommages collatéraux de l’épidémie de Covid-19 et de l’accélération de la numérisation que celle-ci a entraînée».

En effet, les cyber-attaques, de plus en plus sophistiquées, se sont multipliées. Leur impact fut plus croissant. Pire, la cyber-sécurité est devenue un enjeu essentiel pour la Commission européenne et pour les États-membres de l’UE en vue de garantir leurs «souveraineté numérique et autonomie stratégique».

Pour ce faire, les besoins de spécialistes dans ce domaine sont très importants. Or, «55% des entreprises européennes peinent à embaucher alors qu’il manque au moins 200.000 experts». Mais ce n’est pas tout puisque le secteur manque également de coordination.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page