Monde

Conflit israélo-palestinien: accord de cessez-le-feu entre Israël et Hamas

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a salué vendredi le cessez-le-feu entré en vigueur entre Israël et les Palestiniens dans la bande de Gaza, après 11 jours de violences.

« L’Union européenne se félicite du cessez-le-feu mettant fin à la violence à Gaza et aux alentours », a indiqué M. Borrell dans une déclaration.


Le chef de la diplomatie de l’UE a également souligné le rôle joué par l’ONU, les Etats-Unis et par plusieurs pays de la région pour parvenir à ce cessez-le-feu.

Déplorant les pertes en vies humaines au cours de ces 11 derniers jours, M. Borrell a réitéré que seule une solution politique « apportera une paix durable et mettra fin une fois pour toutes au conflit israélo-palestinien ».

« Rétablir un horizon politique vers une solution à deux États reste désormais de la plus haute importance. L’UE est prête à soutenir pleinement les autorités israéliennes et palestiniennes dans ces efforts », a-t-il affirmé.

À cette fin, « l’UE renouvelle son engagement avec ses principaux partenaires internationaux, notamment les États-Unis, et d’autres partenaires de la région, ainsi qu’avec le Quartet pour le Moyen-Orient », a conclu M. Borrell.

Leseco avec MAP

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page