Monde

Cisjordanie : violentes manifestations contre l’Autorité palestinienne

Des manifestants continuent d’affronter les forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie occupée, après plusieurs jours de manifestations déclenchées après la mort d’un militant des droits humains détenu par l’Autorité palestinienne.

Ce dernier était connu pour ses vidéos postées sur les réseaux sociaux critiquant l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, qu’il accusait de corruption. Sa mort jeudi, quelques heures après son arrestation par les forces de sécurité palestinienne a suscité l’indignation en Cisjordanie où des manifestants ont appelé au départ du président palestinien. Samedi, quelques milliers de personnes sont descendues dans les rues à Hébron et dans la ville de Ramallah où siège l’Autorité palestinienne.


Pour le militant palestinien Ismat Mansour, la mort de Nizar Banat n’est que «la pointe de l’iceberg». Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a annoncé l’ouverture d’une enquête. Nizar Banat avait été candidat sur une liste d’indépendants aux législatives palestiniennes qui devaient se tenir en mai avant d’être reportées sine die par Mahmoud Abbas. Quelque 84% des Palestiniens estiment que l’Autorité palestinienne est corrompue, selon un sondage publié mi-juin par le Centre de recherche palestinien sur la politique et les sondages basé à Ramallah.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page