Monde

CEDEAO : Jean-Claude Brou nommé à la présidence de la commission

Au terme de deux ans à la tête de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza a cédé son fauteuil, jeudi à Abuja, à son successeur, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou. 

Prononçant un discours à cette occasion, de Souza a rappelé les avancées réalisées par la Commission sortante. Il a notamment évoqué la poursuite de la réforme institutionnelle de la CEDEAO, le renouvellement des engagements des Etats membres pour la création de la monnaie unique de ce groupement régional à l’horizon 2020, ainsi que la poursuite des projets de construction d’un nouveau siège pour la Commission.

Il a, en outre, fait état de la création d’une télévision régionale, de l’observation satisfaisante de l’élection présidentielle en 2016 et 2017 dans six Etats membres de la CEDEAO et du lancement en 2017 du Système d’information policière de l’Afrique de l’Ouest (SIPAO), de même que la transformation du système d’alerte précoce en un instrument de sécurité humaine et de suivi des catastrophes naturelles.

Le président sortant a également cité le renforcement de l’harmonisation des politiques macroéconomiques et d’intégration monétaire, la signature de l’Accord d’association avec la Mauritanie, le remboursement des dettes et l’amélioration de la solvabilité, de la crédibilité et de l’image de la Commission, l’adoption et le lancement du Code d’éthique et de déontologie de la CEDEAO sans oublier la rationalisation des charges.

Marcel de Souza a, toutefois, rappelé les défis majeurs qui restent à relever, notamment le retard dans le versement des prélèvements communautaires par les Etats membres, le non-respect des décisions de la Cour de Justice de CEDEAO, le renforcement de l’intégration régionale, la consolidation des acquis au niveau de la gestion du personnel et la maîtrise des charges, outre la mise en service des postes de contrôle juxtaposés de Noépé entre le Ghana et le Togo, et de Sèmé entre le Bénin et le Nigeria.

Intervenant à son tour, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO s’est félicité des progrès réalisés par la CEDEAO aux plans politique, institutionnel, sécuritaire, économique et social et s’est engagé à les renforcer davantage.

Pour Jean-Claude Brou, les défis à relever portent, entre autres, sur les attentes des Etats membres dans les domaines économique, social et humain, la cohérence des actions pour plus d’efficacité dans leur mise en œuvre, l’assainissement de l’environnement des affaires pour financer et consolider les infrastructures, l’industrialisation, l’agriculture et l’économie, en général.

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page