Monde

Allemagne : Expulsion d’un Marocain impliqué dans les attentats du 11 septembre

L’Allemagne va expulser lundi vers son pays Mounir al-Motassadeq, un Marocain reconnu coupable en 2007 d’avoir aidé des pilotes dans les attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, affirment plusieurs médias allemands. Al-Motassadeq, 44 ans, a purgé presque la totalité d’une peine de 15 ans de prison pour complicité dans le meurtre de 246 passagers et membres équipage des avions détournés lors des attentats du 11 septembre 2001.

Il avait aussi séjourné en prison après son arrestation en 2001. Il fut le premier à être condamné pour complicité dans les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone. Selon les éditions en ligne du Spiegel et de Bild, il a été transféré en milieu de journée de sa prison de Hambourg vers Francfort, d’où il doit prendre un avion de ligne en direction du Maroc.

Des photos de l’agence de presse allemande DPA ont montré al-Motassadeq, mains menottées et un bandeau sur les yeux, escorté à Hambourg par deux officiers de police vers un hélicoptère prêt à décoller. Il avait admis des liens avec les pilotes, mais toujours nié avoir été impliqué dans les attentats au cours d’un procès qui avait duré cinq ans en Allemagne.

Le Marocain était un ami des membres d’une cellule djihadiste basée à Hambourg, y compris de Mohammed Atta, le pilote du premier avion qui s’est écrasé contre la tour nord du World Trade Center. Il avait été accusé de les avoir couverts pendant qu’ils prenaient des cours d’aviation aux États-Unis et de leur avoir transféré de l’argent depuis l’Allemagne.

 

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page