Monde

Allemagne : Adidas épinglé pour greenwashing

Dans un contexte de vigilance accrue sur les allégations environnementales, un tribunal allemand a récemment émis un jugement non définitif contre Adidas. L’équipementier sportif, accusé d’avoir induit le public en erreur avec ses promesses de neutralité climatique, voit sa stratégie remise en question, notamment en raison de l’utilisation de certificats de compensation carbone pour masquer des réductions insuffisantes d’émissions.

Une opération de communication qui passe mal. Le tribunal régional de Nuremberg-Fürth, dans le sud-est de l’Allemagne, a jugé illégale une campagne publicitaire de l’équipementier sportif Adidas affirmant que le groupe serait «climatiquement neutre d’ici 2050».

Saisie par l’ONG Deutsche Umwelthilfe (DUH), la justice a estimé, dans ce jugement non définitif, que le fabricant d’articles de sport ne détaillait pas suffisamment sa stratégie climatique et laissait entendre que la neutralité serait atteinte uniquement grâce à des réductions d’émissions. Le tribunal a souligné qu’Adidas comptait en réalité également sur l’achat de certificats de compensation carbone pour atteindre ses objectifs, ce qui rendait la communication trompeuse.

De son côté, Adidas a réagi en précisant que la formulation visée par la plainte avait été modifiée dès août 2024, ajoutant toutefois : «Nos plans et objectifs en matière de réduction des émissions restent inchangés».

Le groupe a par ailleurs souligné que ses émissions absolues, y compris celles liées à la chaîne d’approvisionnement, avaient diminué de 20% depuis 2022.

Lundi dernier, le tribunal de Cologne avait également jugé illégale une campagne publicitaire de la compagnie aérienne Lufthansa, qui affirmait que les émissions de CO2 de ses vols pouvaient être «compensées par une contribution à des projets de protection du climat». La DUH avait aussi porté plainte contre Lufthansa, lui reprochant d’induire les clients en erreur en leur faisant croire qu’ils pouvaient rendre leurs vols climatiquement
neutres moyennant un paiement additionnel.

/ Les Inspirations ÉCO



Tourisme : le tsunami numérique met les voyagistes au pied du mur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page