Éco-Business

Virtualisation système : ZTE révolutionne les services de Libyana

ZTE Corporation confirme à nouveau son leadership en matière de télécommunications et de technologies de l’information. En effet, le géant chinois a été choisi par la société libyenne de téléphonie mobile Libyana pour la modernisation de ses systèmes Core et VAS.

Libyana, plus grand opérateur de téléphonie mobile en Libye, a choisi ZTE, leader mondial des télécommunications et des technologies de l’information, pour effectuer la modernisation de ses systèmes Core et VAS. Dans ce cadre, ZTE a mis en place, pour l’opérateur libyen, une plateforme cloud vers laquelle ont été transférés son VAS et son pare-feu, la migration des éléments PS étant en cours de planification. Aujourd’hui, la plateforme virtualisée de ZTE permet à Libyana de réduire considérablement le TTM (time to market) de son nouveau service. À titre d’exemple, relevons que du HLD (high level design) à la mise en œuvre, il ne faut que 40 jours pour que le pare-feu virtualisé de ZTE se connecte. De plus, l’infrastructure virtualisée est une plateforme ouverte : l’opérateur peut facilement y déployer des applications tierces. Notons également que le DNS des autres fonctions du fournisseur peut parfaitement fonctionner sur la plateforme cloud développée par ZTE. Enfin, ce dernier relève qu’en plus de ces avantages, la consommation d’énergie est réduite de près de 30%, ce qui permet de faire d’importantes économies sur la location et l’alimentation électrique. En 2020, le débit global du service de données de Libyana a augmenté de 145% et le nombre d’abonnés 4G a connu une hausse de 113%. À ce propos, Osama Mimouni, directeur de la planification du réseau de Libyana, a déclaré: «Il s’agit d’une description complète, d’un déploiement rapide et d’une intégration facile avec d’autres fournisseurs.» En mettant en œuvre toutes ces solutions, ZTE permet ainsi à Libyana d’évoluer progressivement vers la 5G. Il faut dire que le géant chinois est le premier opérateur au monde à avoir mis au point un noyau commun aux réseaux 2G, 3G, 4G et 5G basé sur la SBA (Service Based Architecture) afin d’aider les opérateurs à évoluer progressivement vers la 5GC.


Faciliter le développement de l’économie numérique
Pour rappel, ZTE s’est engagé depuis sa création à fournir des innovations intégrées de bout en bout pour offrir une expérience unique aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements de plus de 160 pays. Il propose, dans ce sens, une large gamme de produits de bout en bout et de solutions intégrées pour le secteur des télécommunications, ce qui permet au groupe de satisfaire les nombreuses exigences de ces clients.
En tant que constructeur routier de l’économie numérique, ZTE s’est également engagé à accompagner la transformation numérique et intelligente de milliers d’industries en construisant des réseaux ultimes, des réseaux cloud de précision et des plateformes d’autonomisation. En termes d’opérations commerciales, la société a aussi exploré de manière proactive le potentiel du réseau et de l’industrie pour maintenir des opérations stables, malgré les graves défis posés par la pandémie et la situation internationale compliquée durant les trois premiers trimestres de 2020.

En Chine, ZTE a exploré les innovations des applications de la 5G avec ses clients et partenaires pour améliorer la vitalité de l’industrie et du marché et, ainsi, réaliser une croissance rapide. De plus, la société a continuellement maintenu des opérations saines sur les marchés étrangers en explorant des marchés à forte valeur ajoutée et en favorisant un développement commercial stable. À la fin du mois de septembre 2020, ZTE avait obtenu 55 contrats commerciaux 5G à travers le monde, en partenariat avec plus de 90 opérateurs, et couvrant plus de 500 partenaires de l’industrie.

À ce jour, ZTE a déposé plus de 80.000 demandes de brevet dans le monde et plus de 36.000 brevets actifs. Depuis 2010, la société est classée, chaque année, dans le top 5 mondial des demandes de brevet au titre du traité de coopération en la matière, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Ambitieuse, ZTE entend poursuivre le renforcement de sa compétitivité sur les technologies de base en adhérant à une stratégie d’ouverture et gagnant-gagnant. Forte de ses capacités en 5G, en cloud et en Intelligence artificielle (IA), entre autres, la société prévoit de collaborer avec des partenaires de l’industrie pour faciliter le développement de l’économie numérique. En parallèle, elle entend accélérer sa propre transformation numérique dans l’espoir d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise sur une base globale grâce à l’autonomisation numérique. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page