Startups : Founder Institute lance son programme au Maroc
Le célèbre accélérateur de startups, le Founder Institute (FI) de la Silicon Valley, annonce le lancement de son programme au Maroc. Cette initiative vise à soutenir les entrepreneurs en phase de démarrage, leur offrant un encadrement et un mentorat pour transformer leurs idées en entreprises prospères.
Le Founder Institute (FI), l’un des plus grands accélérateurs de startups au monde, a officiellement annoncé le lancement de son programme au Maroc. Créé en 2009 à Palo Alto, en Californie, le FI s’est imposé comme un acteur majeur du soutien aux jeunes entreprises, en aidant plus de 7.000 startups à travers 200 villes dans le monde.
En s’implantant dans le Royaume, l’objectif du FI est clair ; il s’agit de dynamiser l’écosystème entrepreneurial local en offrant aux fondateurs d’entreprises un programme structuré, éprouvé à l’international, mais adapté aux spécificités du marché marocain.
L’arrivée de ce programme au Maroc marque une étape importante pour l’écosystème des startups du pays. Les entrepreneurs marocains auront désormais accès à un réseau de mentors, d’investisseurs, et d’alumnis à la fois locaux et internationaux.
Cette initiative leur permettra de bénéficier d’une expertise précieuse et d’un soutien solide pour transformer leurs idées novatrices en entreprises florissantes. Le programme, majoritairement digital, s’articule autour d’ateliers pratiques, d’études de cas et de sessions de mentorat individuel, offrant ainsi une formation complète et adaptée.
Une opportunité unique pour les entrepreneurs marocains
Dirigé par Hicham Sentissi, Omar Layachi et Youssef Koun, le FI représente une opportunité unique pour les entrepreneurs marocains.
«Ce programme est une opportunité exceptionnelle pour les entrepreneurs marocains de passer du stade de l’idée à celui de la réalisation, avec l’appui d’une communauté mondiale de leaders du secteur technologique et entrepreneurial. Nous avons beaucoup d’espoir que ce programme ait un fort impact au sein de l’écosystème avec une volonté d’inclure les corporates de toutes tailles dans notre approche», ont-ils déclaré.
En effet, l’accélérateur dispose de plus de 35.000 mentors et 7.000 entreprises lancées. quant aux startups qui ont suivi ce programme, elles ont levé plus de 1,75 milliard de dollars à ce jour. Le programme offre un soutien dès les premières étapes du développement des entreprises, en connectant les fondateurs à un vaste réseau de mentors, d’investisseurs et de pairs.
Les candidatures pour la première fournée sont d’ores et déjà ouvertes. Les entrepreneurs en herbe, ou les fondateurs ayant déjà une entreprise en phase d’accélération, sont invités à postuler. Le programme d’accélération débutera en février 2025. Pour plus d’informations et pour postuler, les intéressés peuvent visiter le site du Founder Institute.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO