Sofac marche sur les pas de sa maison-mère
Le résultat net de Sofac, filiale spécialisée de CIH Bank s’affiche à 105,2 MDH en progression de 30,5% par rapport à 2017. Dans le même sillage, la MNI et le PNB de Sofac progressent respectivement de 7,4% et de 11%.
À l’image de sa maison-mère, Sofac, société spécialisée dans les solutions de crédits, affiche des résultats en nette progression. La société qui a octroyé pas moins de 3,39 MMDH en crédits au cours de l’exercice 2018, a enregistré un PNB de 404 MDH en progression de 11%. Des créances crédits qui s’accompagnent de provisions en hausse de 5,5% à 413 MDH. De son côté, la marge nette d’intérêt grimpe de 7,4 à 265 MDH par rapport à 2017. La marge sur commissions quant à elle avance d’environ 30% à 87 MDH. Il en résulte des bénéfices en appréciation de 30,5% à 105,2 MDH. Une consécration pour la société de crédit qui a suivi la maison-mère dans son plan stratégique basé sur le numérique et l’industrialisation des process. Dotée d’un nouveau système d’information, ladite société a pu effectuer un traitement automatisé de 90% de ses dossiers. Les délais de réponse ont ainsi été comprimés et ont permis de se prononcer sur les demandes de crédit en un temps moyen de 2 heures. Mise à part l’industrialisation, SOFAC s’est orienté vers le crédit complètement digitalisé. À l’issue de cette ambition stratégique est née une nouvelle marque commerciale afin d’asseoir la spécificité de son positionnement et de mettre en évidence la complétude des services offerts en ligne.
CREDIZ est devenue ainsi une véritable machine de distribution de crédit à la consommation couvrant toute la chaîne de valeur et entièrement dématérialisée. Elle se définit aussi comme un univers de communication et de créativité qui apporte certaines plus-values au marché du crédit à la consommation. Destiné à en apprendre davantage sur ses clients, à interagir avec eux et à répondre au mieux à leurs aspirations, la marque traite pour la première fois au Maroc la demande client de bout en bout (hormis la signature physique). Parmi les services, il y a les simulations de crédit avec un pre-scoring en temps réel, l’upload des documents et l’obtention de l’accord définitif. À cela s’ajoute le suivi en temps réel de la demande de crédit et l’évolution des crédits en cours. Les clients pourront également procéder à l’ensemble de leurs demandes SAV, accéder à des offres promotionnelles personnalisées, poser des questions et faire des réclamations en temps réel. Outre sa politique de proximité avec l’ouverture annuelle de nouvelles agences dans les principales villes et l’élargissement de ses 44 agents agréés dans le royaume, Sofac avait également proposé un volet entièrement dédié au conseil client et à l’optimisation de son budget.