Éco-Business

Réseau mobile : Maroc Telecom fait mieux que le marché

Maroc Telecom est en tête de liste des opérateurs télécoms au Maroc, en termes d’expérience mobile (vidéos, jeux, applications vocales, vitesse de téléchargement, expérience de la couverture 4G). C’est ce que confirme Opensignal, l’opérateur mondial indépendant d’analyse de l’expérience mobile des consommateurs dans un récent rapport. «Notre analyse démontre que Maroc Telecom est l’opérateur à battre en matière d’expérience réseau mobile au Maroc», indique Opensignal. Notons que les résultats du rapport sont basés sur des mesures collectées auprès des trois opérateurs mobiles nationaux, sur une période de 90 jours (du 1er mai au 29 juillet 2022).

Maroc Telecom se distingue en termes de vitesse de téléchargement, expérience vidéo, expérience de couverture 4G et cohérence. Il en ressort que Maroc Telecom remporte largement les prix Download and Upload Speed Experience. Avec des vitesses de téléchargement moyennes de 37,1 Mbps, les utilisateurs de l’opérateur historique ont connu l’expérience de vitesse de téléchargement la plus rapide au Maroc, soit entre 61,2% à 81,7% de plus que les vitesses de téléchargement moyennes enregistrées par les autres opérateurs.

En outre, les utilisateurs de Maroc Telecom ont également signalé les vitesses de téléchargement globales les plus rapides de 9,7 Mbps, soit entre 33,9% à 46,4% plus rapides que celles observées sur le marché des télécoms. Les utilisateurs de Maroc Telecom profitent aussi de la meilleure expérience vidéo au Maroc. L’opérateur occupe la première place dans l’expérience vidéo, avec un score assez confortable de 54,8 (sur 100).

«Cela signifie que les utilisateurs de Maroc Telecom, au Maroc, ont rapporté la meilleure expérience disponible lors de la diffusion de vidéos sur les réseaux mobiles. De plus, avec ces notes, les trois opérateurs ont obtenu une note juste (40-55) pour l’expérience vidéo», détaille Opensignal.

Maroc Telecom partage avec inwi la première place dans l’experience du Gaming. Les utilisateurs de smartphones chez ces deux opérateurs ont signalé la meilleure qualité d’expérience disponible lorsqu’ils utilisent des jeux mobiles multi-joueurs et des services d’applications vocales over-the-top (OTT) tels que WhatsApp, Skype et Facebook Messenger. Enfin, Maroc Telecom vient en tête de liste des opérateurs, en termes de cohérence. «Maroc Telecom remporte les deux prix de la cohérence, devant Orange, deuxième, avec le score le plus élevé de 66,3 % pour la qualité constante excellente et de 86,8 % pour la qualité constante de base», annonce Opensignal. Rappelons que la cohérence démontre dans quelle mesure les réseaux des opérateurs de télécommunications respectent les seuils de performances minimum recommandés pour effectuer des appels de vidéoconférence, regarder des vidéos en haute définition et jouer aux jeux vidéos.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page