Éco-Business

Red Med Finance : cap sur le Private Equity !

Le Groupe Red Med Finance obtient l’agrément de société de gestion d’OPCC pour Red Med Private Equity. L’ambition du groupe est de faire de ce nouveau né, la plateforme régionale de référence de soutien aux PMEs.

Le Groupe Red Med Finance fait son entrée dans une nouvelle branche d’activité. Sa filiale, Red Med Private Equity vient de dé- crocher un agrément de société de gestion d’OPCC par arrêté du ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, daté du 31 mai 2021. Un feu vert qui permet à la banque d’investissement spécialisée dans les opérations de haut de bilan (Red Med Finance) et de gestion d’ac- tifs (Red Med Asset Mangament) de compléter sa palette de métiers avec la naissance de l’activité Private Equity. L’ambition du groupe est de faire de ce nouveau né, la plateforme régionale de référence de soutien aux PME, explique-t-on auprès du management. Cette nouvelle struture s’inscrit «dans la stratégie de développement du Groupe Red Med et constitue un développement naturel vers de nouvelles classes d’actifs complémentaires des métiers historiques du Groupe», ajoute la même source.


«Nous cultivons au sein de Red Med Private Equity un esprit d’excellence et d’indépendance qui sont les deux clés de succès de la société de gestion, avec à la fois une exigence d’opérer selon les meilleurs standards internationaux de la profession et en même temps un ancrage fort au sein de l’environnement socio-économique marocain et une connaissance profonde des enjeux réels des entrepreneurs locaux», détaille Abdeslam Ababou, président de Red Med Private Equity.

À travers son premier fonds Colombus 1 en cours de constitution, Red Med Private Equity accompagnera des PME marocaines actives dans les secteurs liés directement ou indirectement à la consommation de la classe moyenne locale (tels que l’agro-industrie, les biens de consommation, la santé, l’éducation, les services financiers et non financiers, la logistique…) en proposant un accompagnement en capital via des investissements situés principalement entre 30 et 90 millions DH. Colombus 1 cible ainsi un segment d’entreprises historiquement peu adressé par les investisseurs financiers.

«Au-delà du soutien financier, nous apportons également un appui stratégique et opérationnel aux PME afin d’entamer leur transition vers des processus opérationnels et une gouvernance aux meilleurs standards internationaux. Nous avons aujourd’hui un réservoir de compétitivité non exploité que nous pouvons adresser grâce à des plans stratégiques ambitieux portés par des entrepreneurs talentueux, qui favoriseront l’émergence de futurs champions na- tionaux et régionaux dans leurs secteurs», affirme de son côté Mohamed Nasset, directeur général et co-fondateur de Red Med Private Equity.

Par ailleurs, le groupe inscrit également son Fonds Co- lombus 1 «dans l’effort de relance post-COVID en favorisant des projets de développement visant la captation de la valeur ajoutée au niveau local et ainsi la réduction des importations de biens et de produits finis». Ceci, sans oublier l’impact sur l’emploi, «grâce à la mise en place de projets de développement à fort impact so- cio-économique, permettant la pérennisation et/ou la création d’emplois».

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page