Éco-Business

Noor Midelt I. Et l’appel d’offres est remporté par…

L’appel d’offres international relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du projet Noor Midelt I, d’une puissance installée de 800 MW, a été attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc), annonce l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN).

Noor Midelt I, l’une des premières centrales hybrides (CSP-PV) annoncée mondialement, aura une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures.

Selon le communiqué, le lancement des travaux de la centrale est prévu courant l’automne 2019 et les travaux relatifs aux infrastructures communes du complexe Noor Midelt sont quasiment finalisés. En effet, une route de 40 Km est déjà réalisée et permettra non seulement d’accéder au complexe et au barrage Hassan II, mais aussi de désenclaver les villages avoisinant le complexe, explique l’Agence.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Noor, lancé par le roi Mohammed VI, et intervient suite à la mise en exploitation totale du complexe solaire NOOR Ouarzazate, d’une puissance de 580 MW. 

L’Agence précise que l’investissement afférent à Noor Midelt I est de près de 7,57 milliards de Dirhams, notant que le projet devrait bénéficier du financement d’un pool d’institutions financières, notamment la KfW, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement, la Commission européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fonds des technologies propres.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page