Éco-Business

Marrakech Air Show voit grand

200 exposants, 100 délégations étrangères et 50.000 visiteurs… les chiffres sur lesquels tablent les organisateurs du Marrakech Air Show sont ambitieux. Et pourtant, ils sont bien réalisable eu égard à l’attractivité de ce qui est considéré comme le plus grand rendez-vous africain de l’aéronautique civile et militaire et du spatial.

Lors de la présentation de l’évènement, ce vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que 80 pays seront représentés à cette édition 2018, durant laquelle 100 aéronefs seront exposés.

Parmi les nouveautés de cette édition, à laquelle prendront part des géants de l’aéronautique comme Boing, Airbus, Gulfstrem, Lockheed Martin, Dassaut et Embraer, figure notamment la tenue (du 21 au 23 courant) d’un symposium des Chefs d’États-majors des Armées de l’air africains. Cette édition et celles à venir, estime Elalamy, sont inscrites dans la célébration de la montée en gamme marocaine sur l’échiquier mondial de l’industrie aéronautique et spatiale. Déjà, a-t-il rappelé, des résultats substantiels ont été réalisés depuis le lancement des écosystèmes aéronautiques dans le cadre du plan d’accélération industrielle, avec un revenu sectoriel qui a cru de 22% cette année et des emplois qui ont augmenté de 55%. D’ailleurs, le secteur aéronautique, qui compte 130 opérateurs (10 nouveaux annuellement), a enregistré un chiffre d’affaire de 1 milliard de dollars en 2017 pour 15.500 d’emplois créés (10.000 en  2014). Plus encore, l’aéronautique marocaine est promise à une croissance de 20% par an sur les cinq prochaines années.

De son côté, le directeur du salon, Gael Pineau, s’est félicité de l’ampleur et de l’importance que ce salon ne cesse de gagner depuis sa première édition en 2008, soulignant que cet événement se distingue par le fait qu’il englobe l’aviation et civile et militaire. « L’aviation militaire, qui exige de la très haute technologie, est aujourd’hui, pour l’industrie aéronautique, ce que la formule 1 pour l’automobile, a-t-il estimé.

Concernant le déroulé du salon, Pineau a indiqué que les trois premières journées seront consacrées à la partie professionnelle avec la présence des plus grands constructeurs mondiaux, alors que la dernière journée sera ouverte au public dans le cadre de la vulgarisation de l’aéronautique pour les visiteurs. Le salon est conçu autour de trois axes principaux : la présentations d’aéronefs, les stands des exposants et une plateforme b2b, outre des conférences pointues, a expliqué Pineau, pour qui le symposium des Chefs d’États-majors des Armées de l’air africains est une valeur ajoutée énorme qui fait la particularité du Marrakech Air Show.

La 6ème édition de Marrakech Air Show 2018 est organisée du 24 au 27 octobre, en partenariat avec l’Administration de la défense nationale et le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique avec le soutien de des Forces Royales Air, de l’Office national des aéroports et du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page