Éco-Business

Mai Youssef : “Nous voulons donner aux femmes une chance et une voix”

Mai Youssef.
Chef des relations institutionnelles et services marketing – Canon Moyen-Orient, Afrique centrale et du Nord.

Canon Afrique centrale et du Nord a lancé le programme «Women who Empower», en lien avec la campagne #ChooseToChallenge, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Ce programme étalé sur une année vise à inciter les femmes à remettre en cause les préjugés sexistes ainsi que les inégalités. Eclairages.


Quel bilan faites-vous du programme «Women who Empower» lancé dans la région ?
«Women who Empower» est un programme qui a été lancé par Canon pour encourager les femmes à s’exprimer au sujet des défis qu’elles doivent relever et à célébrer leurs réalisations. Il y a, en Afrique, une multitude d’artistes et de créatrices inspirées mais inconnues qui méritent d’être distinguées, et dont le travail et les efforts qu’elles consacrent à créer des œuvres uniques et à les donner à voir au monde doivent être soutenus. Grâce au programme «Women who Empower», auquel les artistes marocaines participent également, nous espérons leur donner une chance de faire entendre leur voix. «Women who Empower» est un appel lancé à toutes les artistes et créatrices marocaines afin qu’elles parlent des défis qui leur sont propres, qu’elles se sentent habilitées et qu’elles célèbrent leurs succès en tant qu’artistes, avec le soutien de Canon.

Quels sont les enjeux et les objectifs de ce programme qui va durer un an ?
Comme je l’ai souligné, il y a un grand nombre d’artistes et de créatrices inspirées qui restent dans l’ombre et ne sont pas suffisamment reconnues. Cette absence de reconnaissance est un défi en soi. Tandis qu’elles s’efforcent de se faire une place au sein de leur profession, notre but est de les soutenir en leur donnant l’occasion de parler de ces difficultés et de célébrer leurs réussites. C’est pour les aider à relever ces défis, pour leur donner une chance et une voix, que Canon a lancé ce programme. «Women who Empower» vise à soutenir les femmes en leur offrant le soutien direct de Canon pour promouvoir leur notoriété et toucher un public plus large dans leurs domaines de création respectifs. Voilà notre objectif. Les participantes peuvent partager une photo ou une vidéo d’une minute présentant un travail original, accompagnée d’une légende décrivant les défis auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles veulent se faire un nom.

Quelle contribution le programme «Women who Empower» apporte-t-il aux femmes de la région ?
Lancé également en Afrique, «Women who Empower» met en lumière notre ferme engagement à ce que les femmes de la région bénéficient de ce programme lancé en leur faveur. Ces femmes auront donc l’occasion d’agir et de participer, ce qui est crucial, car il s’agit de promouvoir une plus grande égalité des genres pour les femmes au Maroc, non seulement dans leur domaine de compétence mais aussi sur le lieu de travail et en termes de postes de direction. «Women who Empower» vise à aider chaque femme à développer une vision personnelle plus approfondie et à élaborer un plan d’action plus robuste afin de prévoir comment faire progresser sa démarche artistique et créatrice au sein de sa communauté.

Que pensez-vous de la situation des femmes dans la région en général et au Maroc en particulier ?
Selon une étude récente, les femmes représentent environ 50% de la population du Maroc. Nous avons pour but de voir davantage de femmes cultiver leurs talents et devenir autonomes. Nous pensons qu’avec le programme «Women who Empower», les Marocaines seront plus nombreuses à se faire une véritable place au sein de leurs domaines d’activité, ainsi qu’à mettre en valeur leurs talents, partager leurs défis et célébrer leurs victoires.

Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page