Éco-Business

La distribution d’électricité, première cause d’émission de gaz à effet de serre

Dans le cadre de sa 2e feuille de route Développement durable pour 2014-2020 (PADD 2020), Lydec s’est fixé, entre autres objectifs, de maîtriser ses émissions des gaz à effet de serre (GES). Aujourd’hui, l’entreprise lance deux actions: la réalisation de son premier bilan carbone et de la définition de 3 nouveaux engagements pour le climat.

 
Le bilan carbone est une méthode développée en 2004 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).Elle expose la méthode de calcul des émissions de GES engendrées par les activités des entreprises privées, publiques ou des collectivités.

Les facteurs d’émission utilisés ont fait l’objet, en 2016, d’une adaptation au contexte marocain par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Ainsi, le volume total d’émissions de GES de Lydec enregistré en 2015 est de l’ordre de 345.000 tonnes équivalent CO2 (Teq CO2), avec une forte prédominance des émissions issues de l’activité de distribution d’électricité.

Pour rappel, le facteur d’émission au Maroc est de 720 g de CO2 par Kwh en 2015, du fait des énergies principalement fossiles utilisées à ce jour pour la production d’électricité.La diversification du mix énergétique, par l’intégration progressive de sources d’énergies renouvelables, à hauteur de 52% en 2030, impactera en effet le volume d’émissions futur du bilan carbone.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page