Éco-Business

IPRC passe sous le giron de HPS

Annoncée en juillet dernier, l’acquisition d’IPRC par le Groupe HPS vient d’être finalisée. Suite à la levée des dernières conditions suspensives liées aux autorisations administratives, HPS et IPRC viennent de procéder à la signature de l’acte réitératif de cession portant sur 100% des parts sociales de la société.

Le Groupe HPS vient de faire connaître la finalisation de l’acquisition d’IPRC, annoncée le 9 juillet dernier. Suite à la levée des dernières conditions suspensives liées aux autorisations administratives telles que prévu par la réglementation en vigueur, HPS et IPRC viennent en effet de procéder à la signature de l’acte réitératif de cession portant sur 100% des parts sociales de la société.


Pour rappel, IPRC est une société marocaine, leader national dans la supervision et la télégestion des systèmes monétiques. À fin 2019, la société supervisait plus de 5.500 guichets automatiques bancaires pour le compte d’une trentaine de banques au Maroc et en Afrique, gérait la fraude monétique de plus de 7 millions de cartes bancaires et supervisait près de la moitié du flux monétique marocain.

Cette opération viendra ainsi «compléter l’offre de HPS avec de nouveaux services à forte valeur ajoutée, ce qui permettra à nos clients de bénéficier de l’expertise combinée des équipes de HPS et d’IPRC», déclarait le Groupe HPS au moment de la signature de la convention d’acquisition. L’arrivée d’IPRC dans le giron de HPS permettra au groupe de renforcer son offre processing en combinant à la solution PowerCARD en mode externalisé de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Ainsi, les clients du groupe pourront continuer à développer et consolider leurs offres monétiques tout en s’appuyant sur une forte expertise pour l’hébergement et l’exploitation de leur plateforme monétique la supervision de l’activité de leurs guichets automatiques et pour la supervision fraude de leurs cartes bancaires.

Le groupe déploiera aussi de nouvelles offres issues de l’expertise conjointe de HPS et d’IPRC et facilitera le déploiement des offres IPRC dans l’ensemble des régions où le groupe est aujourd’hui présent. À noter que HPS possède des bureaux dans les principaux centres d’affaires (Afrique, Europe, Asie, Moyen-Orient). La forte étendue géographique du groupe HPS, ainsi que sa reconnaissance sur de nombreux marchés, permettra de développer rapidement les offres IPRC à l’international pour accélérer sa croissance et son développement. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance externe du groupe coté en Bourse, qui avait commencé par l’acquisition de la société ACPqualife en 2010 puis la reprise de l’activité switching au Maroc en 2016.

Aïda Lô / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page