Éco-Business

IPO : TGCC cartonne !

La nouvelle recrue de la Bourse de Casablanca a entamé sa cotation, hier, suite à un grand succès lors des souscriptions. À quelques minutes seulement de sa première cotation, l’action TGCC est déjà réservée à la hausse.

Dès sa première cotation, le titre coté sous le ticker «TGCC» est réservé à la hausse pour un prix théorique d’ouverture de 183,60 DH et une quantité à l’achat de près de 5 millions de titres sur le carnet d’ordre et un côté vendeur quasi-vide. Logé dans le compartiment «Bâtiment et Matériaux de Construction», l’action de TGCC a donc du succès auprès des investisseurs de la Bourse de Casablanca. En effet, les résultats techniques de l’introduction en bourse de TGCC démontrent un fort engouement de la part des souscripteurs. L’IPO a ainsi été souscrite 22 fois par 11.833 souscripteurs, a annoncé, jeudi, Ahmed Arharbi, directeur des opérations marchés à la Bourse de Casablanca. Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 13,43 MMDH, correspondant à 98.760.173 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 4,5%, a noté Arharbi lors de la cérémonie de première cotation de la société.

Par ailleurs, les statistiques montrent que 303 institutionnels ont souscrit à l’opération avec un taux de satisfaction de 0,23%. De plus, 306 personnes morales et 11.204 personnes physiques ont souscrit à l’IPO. Ceci pour dire que cette opération a réconcilié les petits porteurs avec le marché des actions.

D’ailleurs, intervenant lors de la cérémonie de la première cotation de TGCC, Kamal Mokdad, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a assuré qu’«aujourd’hui il n’y a pas d’exagération à dire que plusieurs dizaines de milliards de dirhams sont disponibles au niveau du marché boursier marocain, pour pouvoir accompagner les enjeux majeurs de notre pays et financer la relance économique dans ce contexte post-Covid».

Pour rappel, l’introduction du groupe TGCC, fondé et dirigé par Mohammed Bouzoubaa, portait sur la cession au public de 4,411 millions d’actions au prix de 136 DH, soit un montant global de 600 millions de dirhams. L’opération portait sur une augmentation de capital de 300 MDH, pour financer le développement du groupe, et une cession d’actions existantes par le fonds Mediterrania Capital pour également 300 MDH. Au total, près de 14% du capital de TGCC (après augmentation) a ainsi été mis sur le marché. Les fonds collectés permettront au groupe de poursuivre sa stratégie de développement à travers trois axes majeurs : la diversification de ses activités, l’internationalisation à travers la poursuite de la stratégie de développement et d’expansion de la société en Afrique, et la verticalisation via le renforcement d’activités techniques comme le développement des charpentes métalliques et des façades.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page