Éco-Business

Glovo pousse ses pions au Maroc

Karim Debbar. DG de Glovo

Le spécialiste mondial de la livraison à domicile fait son entrée à Casablanca et espère couvrir tout le royaume. Les frais de livraison de Glovo varient entre 8 et 15 DH.

Présent sur quatre continents avec des services de livraison à domicile dans 60 villes dont Paris, Madrid, Sao Paulo, Buenos Aires, Istanbul ou encore le Caire, le spécialiste de la livraison s’installe désormais Casablanca. Le concept de Glovo est simple: courses, fournitures scolaires, petits plats… via son application, Glovo permet à ses clients de tout recevoir directement chez eux! Mais qu’est-ce qui a motivé son installation au Maroc, notamment à Casablanca? «Le Maroc est aujourd’hui un centre d’affaires majeur dans la région et une destination attrayante pour de nombreuses grandes marques comme Glovo. Les efforts déployés par le royaume pour attirer des investissements ces dernières années portent leurs fruits», indique Karim Debbar, directeur général de Glovo au Maroc. Ce dernier assure que «Nous sommes aussi convaincus que le Maroc est l’endroit idéal en Afrique pour offrir nos services en raison de sa stabilité politique, sa croissance économique soutenue et sa position géographique stratégique. En outre, les Marocains ont une grande appétence pour les nouvelles technologies et les innovations comme Glovo!».


Fonctionnement
Grâce à son service de livraison express à la demande, Glovo prend en charge et livre tout ce que le client peut commander en quelques minutes depuis l’application. «Nous avons plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et 5.600 partenaires. Pour le Maroc, Karim Debbar garantit que «nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs partenaires internationaux et locaux. Notre mission est de connecter les consommateurs avec ces marques». Les frais de livraison, quant à eux, varient entre 8 et 15 DH. Et selon le service de messagerie, l’utilisateur est facturé en fonction du délai de livraison et de la distance. Le top management du livreur ne donne pas plus de précisions sur les prix appliqués pour ce type de prestations. Toutefois, le général manager marocain assure que «Nos services s’adressent à tous les consommateurs, qu’ils soient des particuliers, des petites entreprises et même des grandes entreprises». Concernant son déploiement au Maroc, Glovo assure avoir augmenté ses effectifs de plus de 200% depuis son lancement fin juin 2018, mais ne communique pas de chiffres.

Développement
«Pour des raisons de confidentialité, nous ne communiquons pas le nombre de nos employés par marché. Au total, Glovo compte plus de 600 employés et nous recrutons dans le monde entier», explique Karim Debbar. Glovo assure également avoir à la disposition de son bureau de Casablanca tous les services de soutien logistique nécessaires, en plus de ses partenaires et ses Glovers (coursiers). Dans le monde, le livreur high-tech compte un peu plus de 7.400 Glovers actifs et plus de 5.600 partenaires qui réalisent avec lui plus de 20% de leurs commandes chaque mois. «Le Maroc a un très grand potentiel et un très bon taux de croissance. Nous espérons couvrir tout le royaume dans un proche avenir», renchérit le DG de Glovo. 


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