Éco-Business

Finance participative : Opération réussie pour Dar Al-Amane

Dar Al-Amane, fenêtre participative du groupe Société Générale Maroc  intéresse les amateurs de ce mode de financement et table sur des performances ambitieuses dès les premiers mois d’activité.

Depuis l’obtention de l’agrément de Bank Al-Maghrib pour commercialiser ses produits, Société Générale Maroc (SGM) a entamé les investissements devant déboucher sur l’ouverture de ses agences dédiées à l’offre de services «Dar Al-Amane». Adoptant la forme d’une fenêtre indépendante,   le groupe entend mettre en place un réseau d’agences dédiées à la finance participative, avec l’ouverture dans un premier temps d’une dizaine d’agences opérant sous une dénomination commerciale distincte afin de bien différencier les deux banques. Le groupe pour s’assurer le meilleur lancement pour ses activités entend tirer profit du temps précédant le coup d’envoi final pour la commercialisation des produits participatifs et l’employer dans «les actions de vulgarisation et d’explication auprès d’une clientèle particulièrement intéressée par ce que nous avons à offrir», nous explique une source interne proche du dossier, qui indique que «ce positionnement nous a certes permis d’attirer vers nous une clientèle que nous ne touchions pas au Maroc, mais surtout d’intéresser des clients de la Générale. Beaucoup de nos clients se renseignent en effet auprès de leurs agences sur notre fenêtre participative».

À l’évidence, l’engouement pour ce type de financement viendra enrichir les performances des activités dites «conventionnelles» et le groupe peut compter sur son expertise internationale en la matière pour faire de sa diversification au Maroc un succès. «Les agences de finance participative proposeront à leur clientèle une offre bancaire 100% conforme aux principes de la Sharia, performante, moderne, connectée, évolutive et résolument axée client, intégrant la composante essentielle de qualité de service», avait indiqué le management du groupe en charge de la présente fenêtre au moment de l’obtention de l’agrément. Pour autant, la partie est loin d’être gagnée puisque le peloton est aujourd’hui devancé par Umnia Bank, la filiale de CIH Bank spécialisée dans ce segment.

Ses 3 agences (à Casablanca et à Rabat) sont déjà ouvertes et opérationnelles, reçoivent des clients (énormément, selon son président du directoire, Abdessamad Issami) et ouvrent des dossiers pour des placements de produits à venir, le coup de départ étant le même pour tout le monde, mais cela ne saurait tarder puisque les contrats-type qui régiront les financements proposés par ces établissements sont en cours de validation au niveau du Conseil supérieur des oulémas (CSO). Dar Al-Amane est aux aguets et à ses côtés Bank Assafaa d’Attijariwafa bank et Najmah de la BMCI qui semblent également fins prêts pour la course.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page