Éco-BusinessTable ronde

Fedoua IKKEZ : “La diversité fait grandir !”

Fedoua IKKEZ
DRH, Ciments du Maroc

Dans un secteur industriel souvent perçu comme austère et masculin, Ciments du Maroc s’efforce de redéfinir les contours de l’attractivité RH. Fedoua Ikkez, directrice des ressources humaines de l’entreprise, revient sur les leviers mis en œuvre pour conjuguer performance, inclusion et transformation durable.

Le secteur cimentier est souvent perçu comme très technique. Comment Ciments du Maroc parvient-elle à attirer et fidéliser des talents dans un environnement aussi exigeant ?
Il est vrai que notre secteur peut sembler très technique au premier regard. Pourtant, chez Ciments du Maroc, nous avons fait de cette technicité un levier d’attractivité en l’associant à des valeurs fortes, des opportunités de développement et une vision d’avenir claire. Notre appartenance au groupe Heidelberg Materials, l’un des leaders mondiaux du secteur, constitue également un atout majeur. Elle nous permet de proposer à nos talents un cadre structurant, des standards internationaux, ainsi qu’un réseau global, tout en valorisant les spécificités et les expertises locales.

Nous attirons les talents par la diversité de nos métiers – qui vont bien au-delà de la production -, par notre engagement en faveur de la décarbonation, de l’innovation et de la digitalisation, et surtout par une culture d’entreprise fondée sur l’équité, la responsabilité, le respect et la performance.

Votre entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une transformation durable, tant sur le plan environnemental qu’organisationnel. Comment cette dynamique se reflète-t-elle dans votre politique RH ?
La transformation durable de Ciments du Maroc ne se limite pas à nos procédés industriels ; elle s’ancre de plus en plus dans notre culture d’entreprise, et donc, naturellement, dans notre politique RH. Cela se traduit par une forte mobilisation autour de la sécurité, du bien-être au travail et de l’inclusion, qui constituent nos piliers et nos engagements.

En tant que fonction RH, nous accompagnons activement cette dynamique en encourageant nos collaborateurs à être acteurs de la transition écologique. Nous renforçons la formation, la montée en compétences et l’ouverture à l’innovation pour anticiper l’évolution des métiers. Notre organisation devient ainsi plus agile, collaborative et connectée, avec l’humain au cœur de notre transformation.

Quels sont les piliers de votre stratégie en matière de développement des compétences, notamment dans un contexte où l’innovation industrielle, la digitalisation et les enjeux ESG redéfinissent les métiers ?
Notre stratégie de développement des compétences repose sur l’anticipation et l’agilité. Nous adaptons ainsi nos formations aux évolutions des métiers, notamment liés à la digitalisation, à l’innovation industrielle et aux enjeux ESG. Nous mettons un fort accent sur l’apprentissage continu, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que sur l’interculturalité.

Dans ce cadre, plusieurs projets RH ont été déployés, comme le programme STEAM (Striving for talent excellence and manufacturing-programs), qui permet à nos collaborateurs de réaliser des missions internationales pour leur développement tout en partageant de bonnes pratiques.

Nous avons également l’AMWA Academy (Africa Middle East Western Asia), le centre de formation du Groupe que le Maroc héberge, où chaque année nous accueillons plusieurs nationalités pour des formations sur diverses thématiques. Ces initiatives traduisent notre volonté de faire du développement des compétences un levier stratégique, au service de la performance, de l’ouverture et de la durabilité.

Comment intégrez-vous les dimensions d’inclusion et de diversité dans une industrie traditionnellement masculine, et quels progrès avez-vous constatés sur ce terrain, ces dernières années ?
L’inclusion et la diversité sont au cœur de notre politique RH, même dans un secteur historiquement masculin. Chez Ciments du Maroc, nous sommes convaincus que la mixité est un véritable levier de performance, d’innovation et de cohésion.

Nous agissons à plusieurs niveaux : en garantissant l’équité dans nos processus de recrutement et de promotion, en cultivant un environnement de travail respectueux et bienveillant, et en valorisant les parcours féminins, notamment dans les fonctions techniques. Les mentalités évoluent, une meilleure représentation des femmes dans certains métiers s’accentue et les jeunes talents sont de plus en plus sensibles à ces enjeux. Il reste du chemin, bien sûr, mais l’engagement est là, porté par une conviction forte : la diversité fait grandir !

Ilyas Bellarbi / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page