Éco-Business

Exposition universelle Dubaï 2020 : le Maroc sous un pavillon de 3.500 m2

Le Maroc, qui prendra part à l’Exposition universelle Dubaï 2020, proposera une expérience à la fois informative, immersive et participative. Le rendez-vous est prévu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Le Maroc ne se fera pas raconter l’Exposition universelle Dubaï 2020. Le royaume sera, en effet, au rendez-vous de cette première édition organisée dans un pays de la région MEASA (Moyen-Orient – Afrique – Asie du Sud) et qui se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, six mois durant. Avec plus de 190 pays représentés, tous réunis pour penser le monde de demain, c’est un nouveau chapitre de l’histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï, souligne le Commissariat général de la section marocaine qui vient de dévoiler les orientations de la participation de notre pays.


À Dubaï, le Maroc s’exposera à travers son patrimoine ancestral, naturel et culturel, ses savoir-faire et ses talents singuliers, tous porteurs d’avenir et d’espoir pour un futur meilleur, indique la même source. Le Pavillon sera l’occasion d’aller à la rencontre des Marocaines, des Marocains, de leurs valeurs, et donnera aux millions de visiteurs attendus l’occasion de s’émerveiller du dynamisme de la jeunesse du pays, de sa capacité à construire, à innover, à surmonter les défis, à s’inscrire dans des logiques durables de développement et de paix. C’est un Maroc historiquement porté par sa capacité à se réinventer sans cesse et à s’inscrire dans une vision pérenne et durable pour les générations futures, qui sera présenté à Dubaï. D’une superficie intérieure de 3.500 m2, le Pavillon Maroc proposera une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. La visite, pensée comme une déambulation autour d’un patio central, donnera accès à 13 salles sur 7 étages, présentant chacune un univers unique : une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante, le tout dans une forme attractive et ludique qui impliquera aussi bien le corps que l’esprit.

Le Pavillon Maroc, qui perdurera après l’Exposition au sein du District 2020 de Dubaï, hébergera également une salle de conférences, un espace B2B, un espace VIP, un restaurant gastronomique, un streetfood, une tisanerie et une boutique. Durant six mois, le Maroc proposera une programmation culturelle et artistique au sein de son pavillon et dans les différents espaces mis à disposition au sein du site Expo 2020 Dubaï. Cette programmation inclura expositions, performances, spectacles, concerts, animations, défilés, valorisant la diversité culturelle de toutes les régions du royaume. Des temps forts sont prévus, avec comme point d’orgue le National Day du Maroc, le 26 décembre 2021, date à laquelle le pays sera mis à l’honneur. Le royaume déploiera, à cette occasion, un programme particulièrement fédérateur et festif. Cette journée permettra à tous les visiteurs, et au-delà, de s’immerger dans la culture et l’effervescence artistique du pays.

Dans son Pavillon et au niveau des espaces du site d’Expo 2020 Dubaï, le Maroc proposera une programmation diversifiée de conférences, d’ateliers et de rencontres autour de thèmes fédérateurs renvoyant aux grands défis de notre époque tels que l’innovation, la responsabilité environnementale, le défi climatique, les villes du futur, l’agriculture durable… Ce programme permettra au royaume de partager son ambitieuse vision, de mettre en avant ses réalisations concrètes, et de partager son savoir-faire en la matière avec les visiteurs et participants à l’Exposition.

Une expérience business impactante
Expo 2020 Dubaï, plateforme mondiale unique pour l’échange, favorise aussi la création et le renforcement de partenariats, l’accès à de nouveaux marchés ou encore le développement d’investissements. Doté d’un lounge VIP dédié, d’un restaurant gastronomique et d’espaces événementiels, le Pavillon Maroc sera un lieu privilégié de rencontres B2B et d’événements entre décideurs institutionnels et économiques venus des quatre coins du monde. Première exposition universelle à être organisée dans la région Moyen-Orient – Afrique – Asie du Sud, Expo 2020 Dubaï accueillera des visiteurs venus du monde entier, 7 jours sur 7, pendant 6 mois, sur un espace de 200 hectares d’exposition, équivalant à 2 fois la taille de Monaco ou encore à 600 terrains de football. 

Nadia Fettah Alaoui
Commissaire générale

« Le Pavillon Maroc offrira une expérience singulière à travers le parcours scénographique de son Exposition permanente. Il s’agit d’un parcours pensé comme une promenade. Les visiteurs ouvrent des portes et découvrent à chaque fois un espace original, grâce à un effet de surprise produit par les éléments présentés, autant d’occasions de (re)découvrir le Maroc, percevoir la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit. »

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page