Éco-Business

EMSI. Mohamed Essaaidi : “Notre relation avec les entreprises est une relation de proximité”

Mohamed Essaaidi
Directeur général de l’EMSI

Forte d’un réseau de 300 entreprises marocaines et multinationale partenaires qui opèrent dans différents secteurs d’activité, l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur mise sur la collaboration avec les entreprises pour améliorer l’employabilité des diplômés en digital. Une recette qui a déjà fait ses preuves, détaille dans cette interview Mohamed Essaidi, directeur général EMSI.

Comment l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) forme-t-elle les étudiants pour répondre aux besoins du marché du digital au Maroc?
Depuis 1986, à l’EMSI (École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur) nous formons nos étudiants à devenir des ingénieurs hautement qualifiés et compétents pour répondre aux besoins du marché marocain.  Pour le domaine du digital ou des nouvelles technologies d’information, l’EMSI met en place des programmes d’études innovants et à la pointe de la technologie, qui sont continuellement mis à jour pour répondre aux évolutions constantes du marché et aux besoins des entreprises. Les programmes de l’EMSI sont conçus pour développer les compétences techniques, managériales et entrepreneuriales des étudiants, en leur offrant une formation théorique solide liée à une expérience pratique en entreprise à travers des stages professionnels.  Nos programmes couvrent diverses technologies, telles que le développement web et mobile, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la blockchain, le big data et les sciences de données, les technologies cloud et bien d’autres. Nos étudiants travaillent également sur des projets pratiques en groupe, ce qui leur permet d’acquérir des compétences en travail d’équipe, en communication et en résolution de problèmes. En plus de la formation technique, à l’EMSI, notre enseignement se base sur les softs grâce à un ensemble de programmes mis en place comme la certification «Honoris 21st century skills certificate», Rosetta Stone, Coursera, et bien d’autres. Nous encourageons aussi nos étudiants à participer à des projets sociaux et communautaires, afin de développer leur conscience sociale et contribuer positivement à la société. En résumé, l’EMSI prépare ses étudiants à répondre aux besoins du marché des nouvelles technologies au Maroc en leur offrant une formation complète et diversifiée, qui leur permet de développer des compétences techniques, managériales et entrepreneuriales tout en les sensibilisant à leur responsabilité sociale.

Quels sont les défis auxquels l’enseignement de la formation digitale au Maroc est confronté ?
L’enseignement de la formation digitale et des nouvelles technologies au Maroc est confronté à plusieurs défis, nous pouvons en citer :

• L’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail : le marché de l’emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication évolue rapidement, et les programmes de formation doivent être constamment adaptés pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises.

• La coordination entre les établissements de formation et les entreprises : pour que les programmes de formation soient pertinents, il est important que les écoles et les universités collaborent étroitement avec les entreprises pour s’assurer que les étudiants acquièrent les compétences et les connaissances dont elles ont besoin.

Pour surmonter ces défis, il est important que les établissements et les universités adoptent une approche de formation pratique, basée sur des approches pédagogiques innovantes telles que l’apprentissage par projets, la pédagogie active et le Blended Learning, et ce, en prenant en considération la synergie avec les entreprises. Il est important de mentionner que les établissements d’enseignement supérieur doivent également investir dans des infrastructures et des équipements de pointe pour offrir une formation de qualité.

Quelles sont les stratégies que l’EMSI met en place pour attirer plus d’étudiants dans les métiers du digital ?
L’EMSI n’a cessé de former des lauréats compétents pour répondre aux demandes du marché aussi bien local qu’international. L’avantage avec les jeunes étudiants que nous recevons c’est qu’ils sont natifs d’une génération digitale. Pour mieux répondre à leurs besoins de formation, l’EMSI propose un programme varié en phase avec les besoins du marché de l’emploi et avec les nouvelles tendances technologiques au niveau mondial, tels que le développement web, l’intelligence artificielle, les big data, la science de données, la cybersécurité, et bien d’autres.

Quels sont les programmes de formation offerts par l’EMSI pour répondre aux besoins des industries du digital ?
A l’EMSI, nous sommes conscients de l’importance des technologies de l’information et des compétences digitales à l’ère de la 4e révolution industrielle par rapport à l’ensemble de nos filières de formation. Nous avons intégré, dans toutes nos filières, ces compétences afin que nos lauréats soient les plus compétitifs au niveau du marché de l’emploi. Néanmoins, nous avons la filière Ingénierie informatique et Réseaux qui ouvre sur deux options MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) & l’option Systèmes & Réseaux. Cette filière couvre un ensemble de compétences en forte demande actuellement sur le marché de l’emploi national qui est très dépendant du marché international surtout dans le cadre de l’offshoring.

Comment l’EMSI peut-elle renforcer la collaboration avec les entreprises pour améliorer l’employabilité des diplômés en digital ?
Notre relation avec les entreprises est une relation de proximité. Actuellement, nous avons un réseau de 300 entreprises marocaines et multinationale partenaires qui opèrent dans différents secteurs d’activité. Ce réseau d’entreprise participe directement au processus de re-enginering de nos programmes de formation afin de répondre de la meilleure manière aux besoins d’un marché en perpétuelle mutation. Aussi, sur le volet Recherche & développement nous travaillons avec les entreprises sur des projets à intérêt commun grâce à l’expertise des ingénieurs de l’EMSI diplômés ou fraîchement diplômés.

Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés de l’EMSI dans le domaine du digital ?
Les diplômés de l’EMSI dans le domaine du digital ont accès à un large éventail de débouchés professionnels dans les différents secteurs qui utilisent les  technologies de l’information. Nous pouvons citer quelques exemples de carrières possibles pour les diplômés de l’EMSI dans le domaine du digital : développeur web ou mobile, ingénieur cloud, data analyst, spécialiste de la cybersécurité, designer UX/UI, ingénieur en intelligence artificielle, architecte de solutions, et bien d’autres. Ces exemples ne sont qu’une partie des nombreuses carrières possibles pour les diplômés de l’EMSI dans le domaine du digital. Les diplômés de l’EMSI dans ce domaine ont de très bonnes perspectives d’emploi, car la demande pour des professionnels qualifiés en technologies numériques est en constante augmentation, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


Visas Schengen: rien ne va plus entre le Maroc et la France



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page