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Audiovisuel : TiVi5 Monde à la conquête du Maroc

TiVi5 Monde arrive au Maroc et ambitionne de devenir la chaîne préférée des enfants de 4 à 14 ans de la région maghrébine comme elle l’est déjà aux Etats-Unis et dans 30 pays d’Afrique où elle connaît un vif succès depuis plusieurs années.

Après une première expérience en Afrique subsaharienne et aux Etats-Unis, Tivi5 Monde, la chaîne pour enfants de TV5 Monde, débarque au Maroc. La chaîne, dont la mission consiste à diffuser des programmes ludiques à destination des 4-14 ans, a été lancée officiellement ce mercredi, à Casablanca, lors d’une cérémonie présidée par Yves Bigot, PDG de TV5 Monde, et quelques membres du management de la télévision généraliste francophone internationale aujourd’hui présente dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. «La grille est exactement la même que celle de la chaîne diffusée aux États-unis et en Afrique subsaharienne», souligne Yves Bigo. En gros, ce sont des blocs de 4 heures les jours de la semaine et 6 heures pendant le week-end. Ainsi, les enfants ont droit à des dessins animés qui mettent en avant des personnages issus de la culture locale. Un contenu à mission de service public et financé par des fonds publics axé sur l’éducation, la santé, les sciences, le développement des jeunes enfants. Un programme éducatif, social et affectif dont le Maroc n’a pas le droit de regard, toutefois. «Seuls les pays qui nous financent ont le droit de regard sur ce que nous proposons à nos téléspectateurs», tient à préciser Yves Bigot, suite à une question des Inspirations ECO lors de la conférence de presse organisée à l’occasion.

Un contenu local
Si les programmes qui seront diffusés sur Tivi5 Monde sont pour le moment produits hors du Maroc, TV5Monde, qui revendique 12% de contenu produit localement pour sa chaîne en Afrique subsaharienne, n’exclut pas de travailler avec des producteurs locaux marocains. «Nous allons rencontrer des producteurs locaux marocains et voir dans quelles conditions nous pourrons travailler ensemble», a ajouté Bigo qui, du reste, demeure peu bavard sur le budget alloué à Tivi5 Monde estimé vaguement à quelques centaines de milliers d’euros. Financé par six pays, dont le Canada et la France, TV5 ne roulerait pas sur l’or, si on en croit le patron de la chaîne. D’ailleurs, le lancement de Tivi5 au Maroc a accusé du retard faute de budget à temps. L’organisme, qui assure qu’il n’y aurait pas de publicité dans ces programmes, est attendu par des concurrents sérieux comme Al-Jazeera Children’s Channel, une chaîne pour enfants en clair. A côté de la télévision conciliant éducation et divertissement afin d’inculquer aux enfants respect et tolérance, il y a aussi les plateformes digitales, telles que YouTube, qui regorgent de chaînes éducatives pour satisfaire la curiosité des petits. Pour se positionner sur le marché maghrébin, Tivi5 veut capitaliser sur ses bons résultats aux USA et surtout en Afrique subsaharienne.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


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