Éco-Business

Approche Client : c’est parti pour “Reconnu saveur de l’année Maroc”

Le label français «Reconnu saveur de l’année» débarque au Maroc. Il est octroyé aux produits alimentaires ayant fait l’objet de tests rigoureux, effectués par un  laboratoire sensoriel, selon la méthodologie déployée dans les différents pays et internationalement approuvée. Les lauréats seront désignés en mai prochain.

Quoi de mieux pour les producteurs alimentaires que de s’assurer, auprès des consommateurs, du goût de leurs produits disponibles sur le marché national ? C’est aujourd’hui possible, puisque Approche client, le premier centre de qualité client au Maroc, introduit sur le marché national le fameux label à la notoriété internationale «Reconnu saveur de l’année». Ce dernier consiste en une signature spécifique aux produits alimentaires ayant fait l’objet de tests rigoureux, effectués par un laboratoire sensoriel, selon la méthodologie déployée dans les différents pays et internationalement approuvée.

Il faut savoir que «Reconnu saveur de l’année» est un label français, présent dans trois continents et huit pays, et qui est décerné depuis 25 ans. Il a récompensé plus de mille marques depuis sa création et réalisé plus d’un demi-million de tests gustatifs. Son processus est simple, les tests sont réalisés en laboratoire d’évaluation sensorielle répondant aux normes AFNOR. Les différents produits sont goûtés sans aucune référence à la marque, les tests étant, en effet, faits à l’aveugle… donc aucune influence marketing, seul le goût des produits compte ! Par la suite, chaque produit (ou gamme) est goûté et noté au minimum par 60 consommateurs ciblés et recrutés par les laboratoires d’évaluation sensorielle. Les critères d’évaluation à la loupe sont au nombre de cinq : satisfaction globale, aspect, odeur, texture et goût.

Pour réussir l’épreuve de cet «Examen Gustatif», le produit doit avoir convaincu en obtenant une note supérieure ou égale à 12/20. À noter que tous les types de produits alimentaires, des produits bruts aux produits les plus élaborés, sont concernés. «Reconnu saveur de l’année» est, aujourd’hui, la seule récompense proposée dans les différents segments alimentaires (boulangerie, pâtisserie, charcuterie, boucherie, volaille, traiteur, produits de la mer, surgelés, fruits & légumes, crèmerie, ultra-frais, épicerie, boissons…).

C’est aussi la seule récompense présente dans tous les réseaux de distribution de produits alimentaires (grandes surfaces alimentaires, commerce traditionnel et de proximité, stations-services, distribution automatique…)
Être «Reconnu saveur de l’année Maroc» assure aux  lauréats un avantage concurrentiel percutant, une promesse attractive sur les produits, un effet boosteur sur les ventes, un argument publicitaire fort pour les produits, une reconnaissance de l’engagement en interne de l’entreprise, et aussi une  actualité évènementielle pour sa marque. Notons que, suite aux inscriptions qui se sont déroulées entre le 1er octobre et le 31 janvier derniers, les tests sensoriels sont en cours et prendront fin en mars. Quant à la remise des prix aux gagnants, elle interviendra au mois de mai.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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