Éco-Business

Aéronautique : Masterflex SE mise sur le Maroc

Le groupe allemand Masterflex SE pose ses valises au Maroc. Avec un investissement de 3 millions d’euros dans une usine à Casablanca, l’industriel confirme son ambition de doubler les revenus de sa division aéronautique, tout en s’adossant à l’écosystème performant et en pleine ascension du hub marocain.

Dans un contexte de reprise soutenue du secteur aérien mondial, le groupe industriel allemand Masterflex SE choisit Casablanca comme nouveau point d’ancrage stratégique. Un investissement de 3 millions d’euros est engagé pour la construction d’une usine dédiée à la production de flexibles techniques de haute précision destinés à l’aéronautique. Une décision industrielle qui confirme l’attractivité croissante du Maroc dans les chaînes de valeur globales du secteur aérien.

Une stratégie de croissance en vol ascendant
Le groupe Masterflex, coté au Prime Standard de la Bourse allemande, poursuit avec constance son plan de développement international. Spécialiste des systèmes de raccordement techniques, la société s’appuie sur ses marques fortes et son expertise de niche pour gagner des parts de marché à l’échelle mondiale. Son fer de lance dans l’aéronautique, la marque Matzen & Timm, alimente déjà des clients internationaux depuis ses sites en Allemagne (Norderstedt) et en République tchèque (Plana). Avec la future unité de production à Casablanca, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre.

«L’industrie aéronautique mondiale est en plein essor ; la demande de solutions de flexibles innovantes et fiables croît rapidement. Grâce à notre nouvelle implantation au Maroc, nous sommes idéalement positionnés pour capitaliser sur cette dynamique», affirme Andreas Bastin, PDG du groupe.

L’ambition est claire, doubler le chiffre d’affaires de la division aéronautique dans les prochaines années.

Concevoir en Allemagne, produire au Maroc
Prévue pour entrer en service en 2026, la future usine s’étendra sur 4 000 m² au sein de la zone franche Midparc, au cœur du hub aéronautique national. Au moins 65 emplois directs y seront créés dans un premier temps. Si le coût de la main-d’œuvre compétitive est un facteur souvent avancé, c’est surtout la combinaison de plusieurs atouts qui a motivé le choix du site, à savoir la proximité avec les clients européens, la logistique fluide, la présence de donneurs d’ordres aéronautiques, et surtout la disponibilité de compétences techniques qualifiées.

Le Maroc, fort d’un écosystème structuré autour de la stratégie industrielle initiée en 2014 avec le Plan d’accélération industrielle, a su attirer des groupes comme Boeing, Airbus, Safran ou Spirit AeroSystems. Dans cette cartographie désormais bien installée, Masterflex vient renforcer la densité d’un tissu industriel qui monte en gamme. Tout en déployant une nouvelle capacité de production, le groupe tient à préserver son socle technologique européen.

«Nos clients peuvent continuer à compter sur des produits développés et testés selon les normes de qualité les plus strictes : conçus en Allemagne, fabriqués au Maroc», précise Peter Bremer, directeur général de Matzen & Timm.

Une façon d’associer rigueur allemande et agilité marocaine, dans une logique d’optimisation globale des coûts et des délais. L’usine de Casablanca ne se limite pas à un rôle de relocalisation partielle ou d’assemblage. Elle s’inscrit dans une logique industrielle complète, avec des processus de fabrication intégrés et des standards alignés sur ceux des sites européens du groupe. Cette montée en puissance progressive traduit une volonté d’inscription durable dans le paysage industriel marocain.

Un signal fort pour l’industrie locale
En décidant d’implanter sa troisième unité aéronautique à Casablanca, Masterflex adresse un signal fort au marché, le Maroc n’est plus simplement une base arrière ou un centre de sous-traitance, mais bien un territoire industriel compétitif à haute valeur ajoutée.

La dynamique observée dans l’aéronautique – où le Royaume exporte déjà pour plus de 2 milliards d’euros par an – illustre une transformation plus large de l’économie marocaine, portée par la montée en compétences, l’intégration régionale et les ambitions industrielles du pays.

Au-delà des chiffres, cet investissement traduit une tendance de fond, la recomposition géographique des chaînes de production dans une logique de nearshoring et de résilience. Dans un monde où les distances logistiques sont redevenues un critère clé, la position du Maroc, à deux heures de vol de l’Europe, devient un atout décisif.

Avec 14 implantations en Europe, en Amérique et en Asie, Masterflex SE poursuit un modèle de croissance hybride, associant excellence opérationnelle, innovation continue et diversification géographique. L’investissement au Maroc s’inscrit dans cette dynamique. Il vient compléter une présence mondiale cohérente tout en renforçant l’exposition du groupe à un marché aéronautique en mutation.

«Cet investissement témoigne d’un engagement clair envers notre activité aéronautique et constitue une étape importante vers le renforcement de notre position sur la scène internationale», conclut le Dr Bastin.

Dans un secteur où la compétition repose autant sur la technologie que sur la réactivité et la proximité client, la nouvelle usine marocaine pourrait bien devenir un levier-clé de différenciation pour le groupe allemand.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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