Éco-Business

880 MDH pour «Fellah Bladi»

Centrale Danone lance un nouveau programme avec un budget de 880 MDH. Il s’agit du projet  «Fellah Bladi» qui démarrera sa première phase en 2019-2020. 

Centrale Danone lance le premier programme d’agrégation de la filière laitière. Appelé «Fellah Bladi», ce programme concerne plus de 20.000 exploitants dans la région des Doukkala, dont 5000 dès 2019. Cela dit, avec un budget total 880 MDH, Centrale Danone et Livelihoods proposent de démarrer la première phase (2019-2020) qui profitera à 5 000 éleveurs avec un budget de 240 MDH. Pour le PDG de Centrale Danone, Didier Lamblin, «à terme, le projet aura des impacts économiques, sociaux et écologiques significatifs sur les exploitations de la région des Doukkala. Sur les sept prochaines années, la productivité laitière devrait progresser de 70% dans la région, la marge des éleveurs devra se multiplier par 2 à 3, en plus de la formation de quelques 4.000 femmes et la création de 800 emplois». Il faut noter que le programme «Fellah Bladi» donne suite au projet-pilote «Halib Bladi». Lancé par Centrale Danone en 2014, «Halib Bladi» a permis, selon Centrale Danone, «d’apporter des solutions compétitives à 1600 éleveurs de la Chaouia, avec une augmentation de la production de 20%, grâce à l’amélioration de la qualité ainsi qu’à une baisse de 9% des coûts d’achat des matières premières». Lors du lancement de ce programme, Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, la Pêche maritime, le Développement rural et les Eaux et Forêts, a précisé que le Maroc a réalisé des avancées considérables au niveau de la filière laitière depuis le lancement du PMV. Pour lui, «avec 400.000 exploitants représentant 12% des agriculteurs (600.000 emplois), la filière laitière joue actuellement un rôle socio-économique de premier plan dans le monde agricole». En effet, depuis 2008, la production de la filière laitière a doublé, passant de 1,25 à 2,5 milliards de litres. Près de 96% de la demande sont couvertes par la production locale. Cette filière a permis la création d’une richesse de 7 MMDH et un chiffre d’affaires de 10MMDH. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page