Auto

Voiture de l’année 2023 en Europe : les sept finalistes connues !

Décerné en Europe depuis 1964, le trophée «Car Of The Year» met aux prises, chaque année, les nouveautés dont les chiffres de ventes prévisionnels dépassent la barre des 5.000 exemplaires, et qui sont commercialisées sur cinq marchés du Vieux continent au moins.

Pour l’édition 2023 de ce prix prestigieux, considéré comme étant le «Graal», la «Rolls» des concours automobiles, 45 modèles sont passés entre les mailles de ce premier tamis, et ont ainsi concouru pour une place en finale. Encore fallait-il passer le second filtre, celui du jury, constitué de 60 journalistes auto issus de 22 pays européens, qui vient de rendre publique la liste des sept finalistes retenus, des modèles ayant le plus satisfait aux critères d’évaluation suivants : design, confort, sécurité, économie, comportement routier, performance, fonctionnalité, impact environnemental, plaisir de conduite et prix.

Pour être tout à fait précis, elles sont huit rescapées. Les clones que sont la Toyota bZ4X et le Subaru solterra participent, en effet, sous la même bannière, et doivent rêver d’un destin similaire à celui du duo Opel Ampera/Chevrolet Volt, sacré en 2012. Les six autres modèles toujours en lice pour succéder au Kia EV6, couronné en 2021, sont le Jeep avenger, le Kia niro, le Nissan ariya, le Peugeot 408, le Renault austral et le Volkswagen ID. Buzz. Une liste aux allures de plébiscite pour les SUV et pour les véhicules électrifiés. L’identité de la Voiture de l’année en Europe sera dévoilée le 12 janvier prochain, en prélude du salon de Bruxelles.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page