Auto

Salon de Los Angeles : la Porsche 911 Dakar révélée

Dévoilée lors de l’édition 2022 du Salon de Los Angeles, qui a fermé ses portes le 28 novembre dernier, la 911 Dakar type 992, édition limitée à 2.500 exemplaires, basée sur la déclinaison GTS de l’iconique «berlinette» et ayant droit à la panoplie du parfait baroudeur, rend un hommage appuyé à la 911 Type 953, victorieuse du Paris-Dakar en 1984.

Le clin d’œil peut même être total grâce au pack «Design Rallye», qui donne accès à la livrée historique, aux peintures de guerre et aux jantes immaculées de la championne de rallye-raid. Tout juste troque-t-elle le logo du cigarettier qui lui servait de sponsor contre un «Roughroads» («routes accidentées» dans la langue de Sébastien Loeb), autrement plus consensuel.

Côté technique, même son de cloche : on est en présence d’une digne héritière. Comme son illustre devancière, qui a été la première de son clan à faire appel à une transmission intégrale, cette édition spéciale envoie aux quatre roues les 480 ch et les 570 Nm que développe son six-cylindres à plat 3.0 l biturbo. Nuance (de taille) : son essieu arrière est également directionnel.

Elle bénéficie, du reste, de deux modes de conduite inédits, «Rallye» et «Tout-terrain», de même que d’une garde au sol rehaussée de 5 cm par rapport aux versions de la 911 équipées de la suspension Sport. Et son système de levage «Lift» lui permet de grappiller 3 cm supplémentaires. Selon ses concepteurs, la 911 Dakar affiche alors des angles d’attaque, de fuite et de crête à faire pâlir d’envie plus d’un SUV ! Quand sa garde au sol est à son apex, elle revendique une vitesse de pointe de 170 km/h.

À mettre en perspective avec les 240 km/h dont elle est créditée quand sa suspension pilotée la plaque au sol. Cette 911 tout-terrain n’est évidemment pas faite pour toutes les bourses. Elle s’affiche à partir de 226.689 euros en Europe, où les premières livraisons sont prévues à partir du printemps prochain. Et il faut consentir une rallonge de 26.280 euros pour l’incontournable pack «Design Rallye».

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page