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Promos de fin d’année : le best-of des offres les plus “ouf” !

C’est le «money time» ! Pour achever sur une bonne note cette année dont un auteur réputé pour sa mesure vous dirait qu’elle a été chaotique (indisponibilité des stocks, inflation galopante, hausses sensibles du taux directeur de la Banque centrale, climat des affaires «délétère» et moral des ménages en berne…), les marques automobiles ont sorti l’artillerie lourde : promotions toutes plus alléchantes les unes que les autres, offres de financement qui changent considérablement la donne, packs spéciaux SAV, entretien… Florilège.

Longtemps incertain, l’habituel bal de promos de fin d’année a finalement bien eu lieu durant ce mois de décembre. Et il battra son plein durant l’ultime semaine de 2022. Petit flash-back: alors que les marques prennent traditionnellement part à un sprint final, mettent le paquet en matière d’offres promotionnelles en fin d’année pour booster les ventes, elles n’ont pas vraiment pu donner ce coup d’accélérateur en 2021, la faute à un réservoir à sec, ou presque.

Sans un quatrième trimestre intégralement dans le rouge, plombé par une tension sans précédent sur les stocks, le marché automobile du neuf aurait sans doute établi un nouveau record des ventes. En effet, les volumes de ventes globaux ont atteint 175.360 unités en 2021, contre 177.359 transactions en 2018, année dudit record. Le différentiel n’est que de 1.999 unités. Cela s’est joué à 1,1 point de croissance près, en d’autres termes.

Début janvier, lors de la traditionnelle conférence de presse organisée par l’Aivam (Association des importateurs de véhicules au Maroc) pour rendre publiques et analyser les statistiques de l’année échue, le président de ce collège des marques automobiles présentes sur le marché marocain, Adil Bennani, partageait les prévisions positives de la profession pour 2022. Les acteurs du marché du neuf tablaient sur une croissance de 10 % par rapport à 2021. Le record de 2018 aurait été pulvérisé si tel avait été le cas (plus de 190.000 ventes).

Le bouquet final 
A fin novembre dernier, on en était loin, hélas ! A un mois du terme de l’année, le marché affichait une contre-performance de -7,41 % en glissement annuel, avec 145.289 unités écoulées. A mettre en balance avec les 156.90 immatriculations réalisées sur la même période en 2021. Le déficit est de 11.631 unités et la décroissance de -7,41 %. Un repli que le président de l’Aivam met sur le compte de la contraction de la demande, provoquée par l’inflation des prix dans l’automobile et par des facteurs exogènes comme le durcissement des conditions d’octroi des crédits, ou encore la sécheresse, davantage que sur celui de l’indisponibilité des stocks.

Aussi belles soient-elles, les promos de fin d’année n’infléchiront pas la courbe. Mais elles pourraient tout de même permettre de rendre une meilleure copie. Les marques ayant fourni les plus gros gestes commerciaux, celles dont le bouquet final est le plus spectaculaire, pourraient grappiller quelques parts de marché, peut-être même grimper d’un rang ou deux au classement des ventes par marques.

Quant à la clientèle, il sera fort aisé de savoir que les stocks sont globalement remplis, que les délais de livraison sont raisonnables et que les bonnes affaires sont légion. Chez certaines marques, les prix sont carrément revenus à leur niveau d’avant-crise. Une parenthèse enchantée dans un contexte marqué depuis pratiquement deux ans par une forte hausse des prix des véhicules. Selon une étude publiée dernièrement par AAAData, organisme spécialisé dans la donnée automobile, les tarifs des voitures neuves ont subi une inflation de 21% en France depuis début 2021. Le marché marocain doit naviguer dans ces eaux-là.

Affaires à saisir tous azimuts
Dans les pages qui suivent figurent certaines des offres promotionnelles les plus irrésistibles du marché ; une sorte de «manuel du chasseur» des bonnes affaires. La voiture de vos rêves à prix cassé, sinon sacrifié, c’est maintenant et ici que ça se passe ! La «fenêtre de tir» est idéale ! Les affaires à saisir volent en escadrille ! Et la prise n’en sera que plus belle si l’envie vous prend de courir deux lièvres à la fois, voire trois, en craquant, par exemple, pour les Packs APV (après-vente) concoctés par les marques pour l’occasion, ou en contractant une des nombreuses formules de financement spéciales qu’elles ont mitonnées, qui via leur captive, qui par le truchement de leur partenariat avec les sociétés de financement de la place.

Mehdi Laaboudi / Les Inspirations ÉCO



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