Auto

Pebble Beach 2023 : un raz-de-marée de nouveautés extravagantes !

Point d’orgue de la Monterey Car Week, dont l’édition 2023 s’est tenue du 11 au 20 août, le concours d’élégance de Pebble Beach est «The place to be» pour les constructeurs les plus exclusifs. Cette année, la cuvée a été particulièrement bonne. C’est un véritable «tsunami» de nouveautés aussi dingues les unes que les autres, parmi lesquelles la nouvelle voiture la plus chère du globe, qui s’est abattu sur les côtes californiennes. Sélection.

La Monterey Car Week, c’est un peu les États généraux des constructeurs de supersportives et des spécialistes du luxe. La raison est géographique, avant tout. La Californie est leur «débouché historique». Les prospects pleins aux as y pullulent. Cette année, lors du concours d’élégance de Pebble Beach, temps fort de cette manifestation annuelle constituée d’un chapelet d’événements en rapport avec le monde de l’automobile (ventes aux enchères RM Sotheby’s, Bonhams, ou encore Gooding & Company, Rolex Monterey Motorsports Reunion, Concorso Italiano, etc.), de même que lors de “The Quail, a motorsports gathering”, ils ont pu assister à plus d’une quinzaine de premières mondiales. En présence de glorieux modèles d’antan, notamment la Mercedes-Benz 540K Special Roadster, qui a reçu le prix Best of show, la récompense la plus convoitée du concours d’élégance, des grands noms comme Lotus ou Maserati ont révélé leurs dernières productions. La monoplace «british» Type 66 et la biplace italienne MCXtrema ne sont pas homologuées pour la route. Ce sont des pistardes pures et dures, produites, respectivement, à 10 et 62 unités. Les gentlemen drivers doivent être aux anges !

Plusieurs vedettes, une seule méga-star !
D’autres véhicules ont brillé de mille feux sous les spotlights du Golden state. Lamborghini a levé le voile sur le concept-car Lanzador, sculpture sur roues qui préfigure le premier véhicule 100% électrique de la marque, prévu pour 2028. Une tuerie que cette «Ultra GT», comme on se plaît, du côté de Sant’Agata Bolognese, à nommer ce véhicule à la croisée des chemins, une GT 2+2 surélevée dont les lignes s’inspirent au moins autant de celles de l’Urus que de celles de l’Aventador ou de la Revuelto. Ses deux moteurs électriques devraient lui permettre de produire un mégawatt de puissance (1.360 ch). La Pininfarina B95, la Zenvo Aurora et la Hennessey Venom F5 Revolution, hypercars dotées de fiches techniques qui relevaient, il n’y a pas si longtemps, du pur fantasme (près de 2.000 ch par «tête de pipe»), ont également eu droit à leur premier bain de foule, au même titre que la star absolue de la semaine californienne, celle, en tout cas, qui a fait couler le plus d’encre, depuis, la Rolls-Royce Droptail La Rose Noire, la voiture (neuve) la plus chère au monde.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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