Auto

Nouveau visage de Dacia : un délice de faciès…

Branle-bas de combat chez Dacia  ! L’apporteur d’affaires numéro un du service d’immatriculation du ministère de l’Équipement et des transports a récemment donné le coup d’envoi de la commercialisation de sa nouvelle gamme, dotée de la nouvelle identité visuelle de la marque, lors d’une cérémonie organisée à Marrakech, au sein de la concession de NCRA (Nouvelle compagnie royale automobile). Un écrin synchrone puisqu’il arbore la nouvelle identité visuelle extérieure du réseau Dacia. Une première sur notre marché  !

Dacia a tout changé, sauf l’essentiel  : rester une marque qui va à l’essentiel, qui ne fait pas dans l’esbroufe, le superflu. La marque, qui clôturera 2022 au sommet du classement des ventes sur notre marché (une tradition établie en 2010 et jalousement respectée depuis), et qui rayonne aussi un peu partout ailleurs, a lancé, avec style, les grandes manœuvres en vue de l’année qui pointe son nez et de celles qui lui succéderont.

Ainsi qu’annoncé la semaine dernière dans ces mêmes colonnes, le line-up réinventé de Dacia, les Logan, Sandero (Streetway comme Stepway) et Duster, munis des nouvelles armoiries de la marque et armés de son nouveau langage stylistique, étrennés début 2021 par le concept-car Bigster, a effectué ses débuts commerciaux au Maroc. Marqué par la présence, en avant-première, de la Spring, citadine 100% électrique, dont l’arrivée est prévue sous nos latitudes en février prochain et dont les tarifs, scandaleusement proches de ceux d’un véhicule thermique pour primo-accédants, ce débarquement en force a eu pour théâtre le premier showroom du réseau Dacia ayant eu le privilège d’accorder ses violons avec les nouvelles venues et d’adopter le nouvel univers graphique de la marque  : la concession de NCRA à Marrakech. Si elle était douée de sentiments, la succursale Vita de Casablanca en serait probablement toute retournée, effondrée (dans le sens figuré du terme, hein!).

Il faut dire qu’il y a de quoi rougir de honte et verdir de rage – pour pasticher une excellente pub de l’iconique Clio Williams… Plus sérieusement, il s’agit d’une belle marque de confiance adressée à ce concessionnaire historique du groupe Renault, à son fondateur et PDG, Moulay Mustapha El Oudghiri, qui affiche des états de service impeccables sur près d’un demi-siècle, et aux siens.

Travaux en cours
Les travaux ne sont pas entièrement achevés au sein du flagship «bahjaoui» de Dacia. Seule la partie extérieure et un pan de la surface d’exposition «indoor» avaient adopté les nouveaux signes distinctifs de la marque lors de notre visite, l’emblème Dacia Link, le nouveau logotype Dacia, de même que le code couleur kaki, très «nature». La métamorphose de ce site sera complétée incessamment et avant la fin de l’année, dans les prochains jours, autrement dit, dix des soixante points de vente de Dacia afficheront, à leur tour, le nouveau visage de la marque, qui sera déployé sur l’ensemble du réseau en 2023.

C’est le totem monumental en bois, rehaussé de touches kaki et installé à l’entrée de la concession pour symboliser la robustesse de la marque, sa philosophie “outdoor”, dixit nos hôtes, qui constitue le principal changement. L’autre grosse nouveauté, c’est le cerclage noir de la vitrine du showroom, serti de lettres-boîtiers rétro-éclairées.

Ne manquent plus que le réagencement intérieur (le nouveau mobilier «en cours de fabrication»), nous indique-t-on, qui fera appel à des matériaux recyclés localement, durables, «pour une expérience client éco-responsable et flexible». Petite digression  : pas moins de 12% du plastique qu’embarque le Duster est recyclé  ; une proportion largement supérieure à la moyenne affichée par les véhicules neufs de la place.

Une nouvelle impulsion
«La commercialisation de plusieurs modèles de la gamme Dacia à la nouvelle identité visuelle au Maroc et le déploiement du nouveau visage Dacia dans notre réseau donnent une nouvelle impulsion pour la marque dans la réalisation de ses ambitions. Ce nouvel univers est en phase avec nos valeurs, «simple», «robuste», «authentique», sous une forme plus affirmée et plus moderne.

Dacia est la marque préférée des Marocains et avec cette nouvelle identité visuelle, ce statut sera renforcé», a déclaré à cette occasion Fabrice Crévola, directeur général de l’antenne locale de Dacia et de Renault commerce Maroc.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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