Auto

Mobilité durable : Dacia veut démocratiser la voiture électrique

Révolution dans le marché automobile marocain. Dacia lance à la pré-commande son tout premier véhicule 100% électrique urbain. Dénommée Spring, la citadine se veut agile, robuste et spacieuse. Dotée d’une motorisation 100% électrique et d’une autonomie de 230 km, il se revendique être le véhicule électrique le plus abordable du marché européen et peut-être également du marché marocain. 

Dacia s’apprête à révolutionner le marché automobile marocain en démocratisant la mobilité électrique en ville. La marque propose à la commande, depuis vendredi 17 juin, son tout premier véhicule électrique urbain qui vise à rendre la mobilité 100% électrique accessible à tous. Et ce, via une offre qui comprend l’essentiel des équipements, à savoir écran tactile, aides au stationnement, réplication smartphone, climatisation, vitres électriques… à un prix défiant toute concurrence.


Le véhicule, qui ne sera disponible qu’à compter de novembre, est une véritable citadine au look de baroudeur. Il propose 4 vraies places à bord et un coffre de près de 270 l. «Sa polyvalence de charge (moins d’une heure en charge rapide – pour 80% d’autonomie – et moins de 14h sur une prise domestique) et son autonomie jusqu’à 305 km en ville (soit 230 km en cycle mixte WLTP) en font une électrique parfaite pour les trajets du quotidien», se réjouit-on auprès de Dacia qui organisait, vendredi dernier, un atelier sur la mobilité électrique.

L’occasion rêvée pour présenter plus amplement la citadine. Une citadine qui sera, comme promet Fabrice Crevola, patron de Dacia Maroc, entre autres, commercialisée avec la toute nouvelle identité de marque. Elle arborera, en effet, le nouvel emblème Dacia Link, le nouveau logotype et les nouvelles couleurs. C’est en partie la raison pour laquelle la commercialisation effective a été repoussée jusqu’en novembre.

Pour faire attendre sa clientèle, Dacia a ouvert les pré-commandes. «Il suffira pour les intéressés de remplir le formulaire disponible sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram et Facebook) et suivre toutes les indications», s’amuse le patron de la marque. Trois versions seront disponibles. Il y a la Cargo, version utilitaire 2 places pour les livraisons de marchandises en ville, l’Essentiel qui propose un look SUV avec barres de toit, climatisation et limiteur de vitesse et l’Expression qui offre, en plus de l’Essentiel, de nombreux équipements comme un écran tactile 7’’, l’aide au stationnement arrière ou la caméra de recul.

Le véhicule sera proposé en fonction du niveau de finition à partir de 190.400 DH HT (version Cargo) et à partir de 223.500 DH TTC pour la version 4 places.Déjà commercialisé sous d’autres cieux, particulièrement en Europe, la Spring n’a pas tardé à s’illustrer. Le carnet de commandes est déjà bien rempli puisque le constructeur a enregistré plus de 40.000 commandes en huit mois.

Le véhicule séduit à la fois des clients déjà familiers de la marque, mais également beaucoup de nouveaux clients. La citadine 100% électrique a également tapé dans l’œil du fameux jury «Autobest» qui lui a décerné le prix «Best Buy Car of Europe 2022». Elle a aussi décroché le prix «Good Deal 2021» aux Automobile Awards pour son meilleur rapport prix/prestations.

Révolution de l’automobile

Depuis sa création, Dacia n’a cessé de révolutionner le monde de l’automobile. Cela a démarré par son modèle économique inédit et ses véhicules abordables, contemporains et centrés sur l’essentiel. Ainsi Logan a démocratisé la voiture neuve en 2004 puis Duster a bouleversé le segment des SUV, sans parler de Sandero qui est devenue la citadine préférée des Marocains en 15 ans. Aujourd’hui, c’est la Spring qui compte bien chambouler le marché marocain.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


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