Industrie automobile : le Kardian de Renault produit à la Somaca au S2 2024
Renault a révélé au Brésil son “Brand International Game Plan 2027” en même temps que le fer de lance de cette stratégie d’expansion planétaire, le Kardian, SUV urbain qui inaugure une nouvelle plateforme modulaire multi- énergies à vocation mondiale et qui sera produit au Maroc (entre autres), au sein de l’usine de la Somaca à Casablanca, plus précisément, à partir du deuxième semestre de 2024. Au total, huit modèles mondiaux verront le jour d’ici 2027.
La Renaulution s’exporte ! La moins “eurocentrée” des marques françaises veut booster significativement ses revenus hors Europe et l’a fait savoir le 25 octobre dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, à laquelle Les Inspirations ÉCO a eu le privilège d’assister. La marque au losange y a présenté son “International game plan 2027”, une stratégie prévoyant un investissement XXL, une enveloppe budgétaire de 3 milliards d’euros destinée à mener une offensive produit de poids : huit nouveautés aux desseins planétaires – mais qui ne se verront pas accorder le “visa Schengen”, qui ne feront pas carrière en Europe – seront lancées d’ici la date annoncée. Ils «seront tous inscrits dans l’ADN de Renault». Ce ne sera pas des véhicules «tiers-mondistes», autrement dit. A l’échéance indiquée, Renault ambitionne de doubler le prix net moyen de ses véhicules commercialisés hors Europe par rapport à celui qui avait été enregistré en 2019.
«Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable», a déclaré à ce propos Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, ajoutant que ces futurs modèles seront “basés” sur un nombre réduit de plateformes partagées entre différentes régions, renforçant, partant, les synergies au sein du groupe industriel français.
Les bonnes feuilles de la feuille de route
Le premier des modèles annoncés, le SUV urbain Kardian, a été dévoilé en première mondiale à Rio, en même temps que le Niagara Concept, étude de style dont le look préfigure celui des sept autres véhicules qui composeront cette future gamme mondiale. Cinq d’entre eux appartiendront aux segments C et D (compactes et familiales), ce qui permettra d’apporter plus d’équilibre au mix de segments de la marque, de la positionner dans les segments les plus porteurs, les plus créateurs de valeur. C’est ce que préconise le plan stratégique Renaulution. Et c’est ce qui a permis à Renault d’afficher un joli regain de forme en France et en Europe très vite (plus vite que prévu, en tout cas) après la présentation, en janvier 2021, de ce plan par Luca de Meo, DG de Renault Group.
Dans un premier temps, cela dit, c’est sur le segment B (citadines polyvalentes) que la marque française renforcera ses positions mondiales. Le Renault Kardian sera commercialisé dès 2024 en Amérique latine et au Maroc. Il sera même assemblé sous nos latitudes, à Casablanca, au sein de l’usine de la Somaca (Société marocaine de construction automobile), à partir du deuxième semestre de 2024, quelques mois après son entrée en production au Brésil.
«La production sera destinée au marché marocain et aux marchés internationaux : Moyen-Orient, Afrique… Mais à partir du Maroc, on ne s’interdit rien. Ça peut aller au-delà des marchés cités, que ce soit vers le nord ou vers l’est. La Somaca et l’usine de Tanger sont toutes deux performantes. L’orientation et l’objectif pour le Maroc, c’est l’élargissement de son “scope” au niveau de l’exportation», a détaillé Cambolive.
«A partir du Maroc, on ne s’interdit rien»
Le Kardian est le porte-drapeau de l’offensive produit planétaire planifiée par la marque. Il étrenne la nouvelle plateforme modulaire multi-énergies de Renault Group et disposera, dans un premier temps, quand les premiers exemplaires produits au Brésil feront leur entrée dans les showrooms de la marque, d’un 3 cylindres 1.0 l à injection directe suralimenté de 125 ch et 220 Nm de couple, bloc associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC.
Cambolive a précisé que d’autres motorisations sont prévues, notamment du diesel et de l’hybride, mais qu’une variante 100 % électrique n’est pas inscrite à l’agenda. A noter que Renault projette de vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique en dehors de l’Europe à l’horizon 2027.
Le patron de la marque Renault a également évoqué le prix du Kardian, indiquant qu’il dépendra du taux d’intégration : «Plus il sera intégré, plus le prix sera intéressant. Le Maroc est le champion de l’intégration locale et la croissance qu’a connue le pays dans ce sens est plus qu’impressionnante». Il a également fait d’autres déclarations fortes à Rio concernant l’offensive produit de la marque, annonçant notamment le lancement prochain d’une autre base roulante, la plateforme CMA (Compact Modular Architecture), produite en Corée du Sud en partenariat avec le constructeur chinois Geely et destinée aux futurs navires amiraux de la gamme de la coentreprise Renault Korea Motors, des véhicules des segments D et E. Le modèle qui étrennera cette plateforme devrait entamer sa carrière avant la fin du premier semestre de 2024.
Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO