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Chiffres des ventes août 2023 : une rentrée compliquée

Après un hiver tempétueux (- 10,46% à l’issue du premier trimestre) et un mois d’avril un peu plus clément (- 0,23%), trois performances mensuelles consécutives positives, ponctuées en juillet par une forte croissance de 11,97% en glissement annuel, ont permis de ramener à des niveaux moins préoccupants la contre-performance annuelle provisoire (- 1,06% à fin juillet). Ce petit trend haussier n’aura pas fait long feu, hélas ! Le marché du neuf a replongé le mois dernier, dévissant de 2,92% comparativement à août 2022. Il accuse désormais un repli de 1,26% par rapport aux temps de passage enregistrés l’année dernière. 

La “remontada” était bien engagée. Et puis le soufflé est retombé à l’issue du mois d’août ; le doute s’est à nouveau installé. Crise ? Pas crise ? En fait, le marché du neuf s’en sort plutôt bien, au vu de tout ce qui lui est tombé dessus ces derniers temps. En d’autres termes, la conjoncture est clairement défavorable. Les dernières statistiques publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) font état d’une baisse du business en glissement annuel de 1,26% depuis le début de l’année et de 2,92% au cours du mois d’août dernier.

C’est la cinquième contre-performance de l’année, certes, et d’autres indicateurs ne prêtent pas à un optimisme béat. Cela dit, les chiffres disent aussi que les trois mois de croissance ont plus ou moins permis de remettre à zéro la balance. Si les perspectives étaient bouchées au plus fort de l’hiver, une belle issue semble désormais envisageable. Une bonne rentrée et un bon finish ne sont pas à exclure. D’autant que le moral des affaires n’est plus dans les chaussettes, se dit-il…

Depuis le début de l’année, ce sont 105.662 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) qui ont été écoulés par le sigma des marques ayant pignon sur rue au Maroc, contre 107.007 transactions à fin août 2022. Le mois dernier aurait du faire office de point de bascule, mais 11.128 unités seulement ont trouvé preneur – à mettre en perspective avec les 11.463 immatriculations enregistrées en août 2022. Les showrooms ont été bien moins fréquentés que les plages. La filière VP a reculé de 3,46%, avec 9.666 transactions réalisées, contre 10.014 exemplaires écoulés un an plus tôt, alors que le VUL, en difficulté en 2023, s’est (un chouia) requinqué, progressant de 0,76% (1.460 ventes, soit 11 de plus qu’en août 2022). Le VP demeure néanmoins dans le vert à l’issue des huit premiers tours du circuit 2023 (95.974 ventes et une croissance de 0,2%) et le VUL est loin d’être tiré d’affaire (9.688 unités écoulées, en recul de 13,67% par rapport à fin août 2022).

La locomotive Dacia au ralenti
Dacia domine toujours le classement des ventes par marque, mais montre des signes d’essoufflement en 2023. En août dernier, 2.114 transactions ont été réalisées par sa team commerciale, contre 2.801 un an plus tôt au cours de la même période (-24,53%). Cela porte le nombre de Dacia vendues depuis le 1er janvier dernier à 22.484, contre 26.435 unités vendues à fin août de l’exercice qui sert de référent (- 14,95%). Certains tireront peut-être la sonnette d’alarme, mais une autre lecture est possible. Après tout, les chiffres des ventes de Dacia au Maroc sont en phase avec le plan “Renaulution”, dont l’un des piliers et le passage d’une logique du tout-volume à de la création de valeur. Les ventes reculent, mais près des 3/4 d’entre elles concernent les finitions les plus huppées des modèles du line-up de la marque.

Par ailleurs, avec une part de marché (PDM) de 23,42% à fin août et de 21,87% sur un mois isolé, on peut dire que Dacia a de la marge. Sa poursuivante, la cousine Renault, a beau être en forme cette année (15.189 unités vendues, ce qui représente un bond de 14,88% par rapport à 2022 et une PDM de 15,83%) et a beau avoir connu un bon mois d’août (1.507 immatriculation, versus 1.276 en août 2022, soit une croissance de 18,10% et une PDM de 15,59%), le gap demeure important. Hyundai, qui occupe la troisième marche du podium, a connu un mois d’août difficile : 772 ventes seulement, soit un fléchissement de 26,34% par rapport à août 2022. Mais sa performance annuelle provisoire demeure dans le vert, avec 10.991 ventes depuis le début de l’année, contre 9.623 à fin août de l’année dernière (+14,22%) et une PDM de 11,45%. À l’inverse de Hyundai, certaines marques ont su gratter de la croissance et de la part de marché le mois dernier. C’est le cas de Volkswagen, cinquième du Top 10, qui confirme sa bonne forme du moment avec 678 voitures vendues, soit la plus forte progression dudit classement (+49,01%), ou encore Opel, qui la talonne avec 630 véhicules immatriculés (+24,75%).

Podium premium : les Allemandes en force
En ce qui concerne le Top 3 des marques premium, on retrouve sans surprise le trio allemand composé d’Audi, solide leader avec 2.852 ventes réalisées depuis début 2023 (+4,28%). La marque aux Anneaux a bouclé un mois faste (306 unités écoulées, en progression de 30,77%). BMW occupe le deuxième rang, qui a réalisé 2.236 transactions lors des huit derniers mois (+19,83%) et 238 le mois dernier (+17,24%) et Mercedes-Benz se classe troisième, avec respectivement 1.706 (+2,96%) et 170 unités vendues (- 15%).

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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