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BMW XM : l’ivresse des sommets

Si la DRH des Avengers devait fournir à l’Incroyable Hulk un véhicule de fonction en accord avec son teint, son choix se porterait probablement sur un modèle qui vient d’être lancé sur notre marché, le BMW XM. Pour deux raisons, au moins. Déjà, il est au moins aussi incroyable que l’alter ego furax de Bruce Banner.  Et puis, il est vert, lui aussi. C’est la première BMW M PHEV ! 

Béhème la plus puissante de tous les temps, le XM est aussi le premier modèle hybride rechargeable de BMW M et le deuxième véhicule de sa smala, après l’iconique et inaugurale M1 (1978), à avoir été développé intégralement par le label compétition de la marque à l’Hélice, né Motorsport en 1972. En fait, ce SUV gargantuesque (5,10 mètres de long et 2,7 tonnes sur la balance), dévoilé en 2022, dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de la «lettre la plus puissante du monde», est encore plus M que la fondatrice du clan. Il arbore fièrement le label «100 % M-aison», quand la M1, dont on ne remet évidemment pas en cause la place importante qu’elle occupe dans l’histoire de BMW et de Motorsport, a été dessinée par Giugiaro, qui a habillé un châssis conçu en collaboration avec Lamborghini. On lui accorde quand même l’appellation d’origine contrôlée, mais c’était limite… Comme l’auguste M-amie, le XM marquera son temps de sa classe, son magnétisme, sa technique d’avant-garde, ses performances et son look insolent, mélange habile de sportivité et d’élégance.

Ses logos BMW flanqués de part et d’autre de la poupe, gravés au sommet de la lunette arrière, sont un joli clin d’œil à la vénérable supercar munichoise à moteur central arrière, qui donne à voir, quant à elle, deux logos «en chair et en os», situés à la lisière de son capot moteur. Les lignes audacieuses et dynamiques du XM, mais aussi ses énormes jantes de 23 pouces au design plein, autre hommage à la pionnière des M, parviennent sans peine à masquer ses dimensions imposantes. Son double haricot illuminé, ses feux avant et arrière à la signature lumineuse sophistiquée, ou encore son bouclier  aux larges écopes d’air font également partie de sa palette de séducteur, au même titre que ses nombreuses dorures au niveau de l’ourlet de la calandre, l’encadrement des vitres latérales, les jantes et le diffuseur arrière. Son capot nervuré, son triple diffuseur arrière colossal et ses doubles sorties hexagonales superposées (inédites chez BMW) témoignent, pour leur part, du potentiel impressionnant de la bête.

Outfit insolent, intérieur royal
À bord, le XM brille par sa polyvalence. L’habitabilité est royale et c’est le même mot qui vient à l’esprit pour qualifier la présentation intérieure. On a envie de se déchausser avant d’entrer dans ce temple du bon goût et de la technologie. Les sièges semi-baquets M sculpturaux feront tomber en pâmoison les esthètes. Ils valideront aussi le désormais archi-connu BMW Curved Display, dalle numérique incurvée qui contient l’écran d’instrumentation de 12,3 pouces et l’écran, central et tactile, de 14,9 pouces, qui permet de gérer un système multimédia du «futur» : réplication Apple CarPlay et Android Auto, commande vocale et gestuelle, système de navigation BMW Maps basé sur le cloud… Autres points forts de cet habitacle, le salon M Lounge à l’arrière et le pavillon de toit constellé de 100 LED pour un éclairage d’ambiance digne des jeux de lumière de quelque concert de Pink Floyd ou de Jean-Michel Jarre (que les plus jeunes de nos lecteurs, ceux qui ne percutent pas, imaginent une ambiance bigarrée digne d’un concert de Travis Scott). Puisqu’il est question de son, sachez qu’un système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound ultra premium fera de chaque trajet un enchantement pour les esgourdes. Seule (petite) fausse note, le large et très pratique hayon à ouverture électrique s’ouvre sur un coffre offrant un volume minimal de 527 litres et pouvant atteindre 1.820 dm3. Vu la taille du véhicule, ça paraît peu (500 à 1.720 litres pour le X5, plus court de 21 cm). Mais il faut garder à l’esprit que le XM embarque deux moteurs et une batterie lithium-ion. À un moment ou à un autre, ça se paie.

Le grand (V) huit émotionnel
Malgré son gabarit imposant et son poids qui peut sembler rédhibitoire, le XM promet le grand frisson, le grand (V) huit émotionnel. Il suffit de jeter un œil sur ses caractéristiques techniques pour s’en convaincre : transmission intégrale xDrive, dont la configuration orientée propulsion en mode 4WD Sport devrait contenter les plus pointilleux des Béhémistes, équilibre des masses idéal, soit 50/50 entre les essieux avant et arrière (la base chez BMW), suspension adaptative SelectDrive M Pro, barres antiroulis actives à l’avant et à l’arrière, pilotées par un réseau 48V, direction intégrale active (quatre roues directrices), différentiel arrière M Sport… La Grosse Bertha ! Il n’en faut pas moins pour maîtriser les ruades des 653 chevaux et des 800 Nm de couple de la bête. Le système M Hybrid du XM associe une version dégonflée du V8 4.4 litres biturbo de la M5 (489 ch, tout de même) et un moteur électrique de près de 145 kW (197 ch), solidaire de la boîte automatique à 8 rapports. Offrant le choix entre trois modes de propulsion – Hybride, Électrique et eControl -, le XM embarque une batterie lithium-ion de 25,7 kWh et peut rouler de 82 à 88 km (selon le cycle WLTP) en mode zéro émission à l’échappement. Sa vitesse maxi est alors bridée à 140 km/h et le système BMW IconicSounds Electric, développé en collaboration avec le célèbre compositeur hollywoodien Hans Zimmer, peut alors entrer en action, produisant une «bande son» proche de celle des V8 BMW M. Quand les deux moteurs travaillent de concert, le bon gros V8 reprend son rôle de chef d’orchestre, alternant entre le noble feulement et le concert de heavy metal, grâce à la présence d’un système d’échappement sport à clapets actifs, réglables électroniquement et en continu. Son attelage hybride permet au XM d’afficher des performances stratosphériques, fantasmagoriques et autres adjectifs élogieux en “rique” (féériques, historiques, etc.), surtout quand on les met en perspective avec son poids pachydermique : le 0 à 100 km/h est l’affaire de 4,3 secondes et la Vmax est limitée à 250 km/h par une bride électronique.

Tarifs salés (par Salt Bae)
Et dire qu’il s’agit du modèle de «base» ! Une variante encore plus folle, baptisée Label Red (voir encadré), annoncée à l’occasion des débuts mondiaux du XM, fin 2022, dévoilée en avril dernier et programmée pour l’automne prochain dans les concessions de la marque, viendra prochainement garnir le catalogue. Il convient de signaler, pour finir, qu’une troisième version du XM verra aussi le jour, à l’autre bout du prisme. Il s’agit du XM 50e, qui s’appuie sur le même électromoteur, mais qui l’associe à un six-cylindres en ligne 3.0 l, pour une puissance combinée de 475 ch et 700 Nm de couple. Pour faire sien le BMW XM, il faut compter dans les 2 millions de DH. Dites à votre banquier de se calmer ! Il n’y parvient pas ? Son état s’aggrave ? Récitez-lui cet «exorcisme» : véhicule hybride rechargeable, donc exempté de taxe de luxe, qui se serait élevée à 20% de la somme du véhicule, et de frais de vignette annuels.

Label Red… Dingue 

 

Si vous êtes complètement barré, à tel point que le XM et ses 653 ch vous laissent sur votre faim, sa déclinaison Label Red est faite pour vous. Équipée d’un système M Hybrid V8 encore plus himalayen, elle affiche une puissance de 748 ch et un couple maxi de «monster truck», 1.000 Nm, en l’occurrence. Le bonus de peps est à mettre intégralement à l’actif du V8 4.4 l, qui produit 585 ch et 750 Nm sous le capot du XM Red Label.

Cette version endiablée affiche des performances de missile affublé de quatre roues, grattant une demi-seconde dans l’exercice du 0 à 100 km/h, qu’elle pulvérise ainsi en 3,8 s, et atteignant une vitesse de pointe de 290 km/h (+ 40 unités) si l’option “Pack Experience M” est activée. En revanche, l’autonomie en mode tout-électrique est légèrement rabotée (de 77 à 83 km). Côté look, le XM Label Red troque les touches dorées extérieures et intérieures de la version standard contre des éléments peints dans la couleur contenue dans son blase, un rouge vif qui claque dénommé «Toronto», qui se marie admirablement avec la robe couleur BMW Individual «Frozen Carbonschwarz» (noir charbon) du modèle de présentation. Le XM Label Red donnera lieu à une édition introductive, à une série limitée à 500 exemplaires. Un pur collector !

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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