Auto

Automobile : excellente année 2021 pour Toyota

Le constructeur automobile japonais Toyota Motor Corp a annoncé mercredi que son bénéfice d’exploitation avait augmenté de 36,3 % pour atteindre 3 000 milliards de yens (23 milliards de dollars) au cours du dernier exercice, le plus haut niveau jamais atteint par une entreprise japonaise.

Le premier constructeur automobile mondial en volume a enregistré un bénéfice net record de 2,85 trillions de yens au cours de l’exercice clos le 31 mars, soit une hausse de 26,9 % par rapport à l’année précédente, les facteurs positifs ayant compensé l’impact des perturbations de la production dues à la crise mondiale des puces électroniques et aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement.

Les ventes ont augmenté de 15,3 % pour atteindre le chiffre record de 31 380 milliards de yens, grâce à une activité soutenue sur des marchés comme les États-Unis et l’Asie.

Selon Sumitomo Mitsui DS Asset Management Co., le dernier bénéfice d’exploitation du géant de l’automobile a été le plus élevé jamais enregistré pour une entreprise japonaise. Il a dépassé le précédent sommet de 2,85 trillions de yens, également marqué par Toyota au cours de l’exercice 2015 selon les normes comptables américaines.

« Nous pensons que c’est le résultat de 13 années d’efforts (depuis la crise financière mondiale de 2008) pour améliorer notre structure commerciale », a déclaré Kenta Kon, directeur financier de Toyota, lors d’une conférence de presse. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a en outre été stimulé par la dépréciation du yen par rapport au dollar américain.

Pour l’exercice en cours jusqu’en mars prochain, Toyota a déclaré s’attendre à une baisse de 20,7 % de son bénéfice net par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2 260 milliards de yens, et à une baisse de 19,9 % de son bénéfice d’exploitation, pour atteindre 2 400 milliards de yens.

Toyota vise à vendre 10,70 millions de véhicules dans le monde au cours de l’exercice 2022, contre 10,38 millions un an plus tôt, y compris les véhicules vendus par ses filiales – le fabricant de mini-véhicules Daihatsu Motor Co. et Hino Motors Ltd.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page