Auto

Auto. Toyota, le pionnier et leader de l’hybride, entend bien le rester

Avec une gamme diversifiée allant de la citadine au SUV en passant par la berline, la gamme hybride de Toyota Maroc répond à tous les profils de clientèle, non sans leur garantir économies, praticité et longévité.

Il est de notoriété publique que le groupe Toyota a été le pionnier de la technologie hybride. En effet, c’est en 1997 que Toyota a introduit l’hybride dans le monde avec la première génération de la Prius. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 millions de véhicules hybrides qui ont été produits et vendus par Toyota à travers le globe. Pionnier sur le marché des véhicules hybrides, Toyota en est aussi le leader incontesté et entend bien le rester en perfectionnant ses voitures afin d’obtenir une gamme inégalée de modèles hybrides convenant à tous les styles de vie.


De la citadine Yaris, élue «Voiture de l’année 2021», au SUV ultra-polyvalent Rav-4, en passant par la spacieuse Corolla et l’avant-gardiste C-HR, les modèles de la gamme Toyota sont divers et ont été conçus pour répondre à tous les profils de la clientèle. La vingtaine de millions d’automobilistes qui roulent déjà en hybride Toyota ont d’abord adopté une nouvelle façon de conduire. Une conduite simple, fluide et zen, des économies de carburant non négligeables et des émissions de CO2 maîtrisées pour préserver la planète terre pour nos enfants et les leurs.

Au passage, rappelons que depuis la mise sur le marché de la première génération de la Toyota Prius, pionnière de la technologie hybride, la vente des modèles de la gamme Toyota Hybrid a permis d’éviter l’émission de 120 millions de tonnes de CO2, ce qui représente une contribution importante à la protection de l’environnement. Mais au fait, faut-il recharger une hybride Toyota sur secteur ou via une borne publique ? Non, l’hybride Toyota a été conçue pour vous faciliter la vie. La batterie se recharge toute seule durant les différentes phases de conduite, vous permettant d’effectuer 50% de votre temps de trajet en tout électrique. Faciles et plaisantes à conduire, les Toyota hybrides le sont aussi car elles sont toutes équipées d’une boîte automatique, pratique en milieu urbain.

De plus, en consommant moins qu’une voiture essence et quasiment la même chose qu’un véhicule diesel, une hybride Toyota profite de sa basse consommation et du support apporté par le moteur électrique pour offrir des niveaux d’autonomie élevés pouvant atteindre jusqu’à 1.000 kilomètres avec un seul plein.

Comment ça marche ?
Pour commencer, il suffit d’une pression sur le frein et sur le bouton de démarrage «Power». Votre Toyota hybride démarre aussitôt dans un habitacle silencieux et vous fait profiter directement du mode 100% électrique, dès les premiers tours de roue. Intelligente, votre Toyota hybride choisit toute seule l’énergie la plus adaptée à votre conduite, lorsque vous roulez normalement. Dès que vous optez pour une pleine accélération, le moteur à essence vient épauler le bloc électrique pour lui apporter plus de puissance. À l’inverse, le système coupe automatiquement le moteur à essence lors des phases de décélération et de freinage, puis en même temps s’enclenche la recharge des batteries du véhicule. Le moteur électrique est donc alimenté par une batterie rechargée en permanence par l’énergie récupérée lors du freinage. Autrement dit, les véhicules hybrides de Toyota n’ont jamais besoin d’être rechargés via une prise, même s’ils peuvent aussi rouler en mode purement électrique.

Des résultats concrets…
Du coup, le véhicule produit moins de CO2 et ne fait aucune concession sur le plaisir de conduite puisqu’il offre un surplus de puissance généré par la combinaison des deux moteurs. Quant à la durée de vie des batteries d’une hybride Toyota, que l’on se rassure : comme le reste des composants du système hybride Toyota, les batteries sont garanties pendant 5 ans ou 100.000 km. Il est également possible d’étendre la prise en charge de la batterie longue durée à 10 ans si l’on opte pour une extension de garantie. En d’autres termes, la longévité d’une batterie hybride est identique à celle du véhicule Toyota dans lequel elle est installée. Question recyclage, les hybrides Toyota, batterie comprise, sont recyclables à 97%.

Les 3% restants sont éliminés dans le respect de l’environnement et sans laisser le moindre résidu. À l’achat, toutes les Toyota hybrides bénéficient d’une exonération de la vignette annuelle, avantage accordé par l’administration fiscale marocaine depuis quelques années maintenant. S’agissant de la qualité et de la longévité, les voitures hybrides produites par Toyota sont une référence mondiale. D’ailleurs, cette excellence qualitative offre aux clients «Hybrid» l’avantage de bénéficier d’une valeur de revente très intéressante.

Encore faut-il que ces clients soient prêts à se séparer de leur Toyota hybride. Enfin, fidèle à la philosophie «Toyota Way» et à sa culture de l’excellence «Kaizen», le premier constructeur automobile japonais continue à tout mettre en œuvre pour optimiser et développer sa technologie hybride. À tel point que la berline Prius est aujourd’hui 40% plus efficiente que le modèle de première génération, apparue il y a bientôt un quart de siècle. Aujourd’hui, toute la gamme hybride de Toyota Maroc est à la pointe de cette technologie et saura faire votre bonheur au volant. Essayez un modèle de la gamme Toyota Hybrid et vous verrez : vous ne pourrez plus vous en passer !

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page