Auto

Arval Maroc : des Toyota hybrides “injectées” à AstraZeneca

Dans sa quête d’une neutralité carbone à l’horizon 2025, le groupe AstraZeneca a pris un engagement fort en optant pour une flotte de véhicules 100% hybrides, badgés Toyota et loués auprès d’Arval Maroc. Un bel engagement en matière de mobilité durable. 

Dans son plan stratégique quinquennal (2020 à 2025) «Arval Beyond», le groupe Arval s’est fixé des objectifs ambitieux à l’aune de la transition énergétique, de l’abandon du diesel par les grands constructeurs et, plus globalement, des nouveaux enjeux de la mobilité durable. Parmi ses visées, atteindre une flotte de 2 millions de véhicules loués dans le monde, dont 500.000 électrifiés (électriques et hybrides).

Cette feuille de route, le loueur longue durée (LLD) affilié au groupe BNP Paribas la déploie progressivement à travers les 53 pays dans lesquels il est présent, y compris au Maroc où sa filiale vient de donner récemment un bel accélérateur à cette stratégie d’électrification.

En effet, le groupe AstraZeneca, l’un des nombreux clients d’Arval Maroc, vient de passer commande de 70 véhicules hybrides Toyota pour ses collaborateurs basés au Maroc. Cela valait bien une conférence avec la presse en présence des hauts responsables de ces trois entités et plus précisément Eric Fulchéri, Directeur général d’Arval Maroc, Rami Scandar, Président d’AstraZeneca MENA et Oussama Ameur, Directeur commercial central de Toyota du Maroc (photo).

Sur les 70 Toyota hybrides de cette flotte, une cinquantaine a déjà été livrée. Il s’agit principalement de la Corolla, ainsi que quelques Rav4. Grâce à ces modèles, les collaborateurs de ce groupe pharmaceutique vont rouler en ville en effectuant jusqu’à 60% de leurs trajets grâce à l’énergie électrique. AstraZeneca peut se targuer d’avoir franchi un grand pas en électrifiant la totalité de sa flotte de véhicules loués. Une démarche assez avant-gardiste qui prouve son engagement en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE).

«Les enjeux environnementaux changent la donne. Les prendre en considération dès aujourd’hui est une étape essentielle pour la pérennité de nos activités. C’est un engagement fort de notre Groupe, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2025», a expliqué Rami Scandar.

Bien entendu, la filiale d’AstraZeneca s’est appuyée sur l’expertise d’Arval Maroc pour mûrir sa décision et opter pour un changement d’énergie dans la gestion de sa flotte, vers une alternative plus responsable. «Nous sommes ravis d’accompagner nos clients dans leurs initiatives de transition énergétique et vers une mobilité écoresponsable, en capitalisant sur le savoir-faire et l’expérience d’Arval accumulée depuis de nombreuses années à l’international», a déclaré Eric Fulchéri.

De son côté et appuyé par une belle présentation de Hatim Zinaoui, directeur des ventes flottes chez Toyota du Maroc, Oussama Ameur est revenu sur le leadership de son groupe en matière de technologie hybride. Le numéro 1 mondial de l’automobile a pris une longueur d’avance en étant pionnier de cette technologie qu’il a initié en 1997 (avec la première génération de la Prius) et qu’il a placé sous le capot de plus de 17,5 millions de véhicules qu’il a vendus dans le monde.

Pour Arval Maroc qui compte 170 véhicules hybrides mis en circulation, «les motorisations hybrides seront le standard du marché automobile à moyen terme». Le groupe qui fête cette année ses 20 ans de présence au Maroc compte 6.435 véhicules loués, détient environ 15% de part de marché et revendique la position de numéro 1 sur le marché privé de la LLD. Arval Maroc s’est également donné pour ambition de devenir la référence du secteur en termes de mobilité verte.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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