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ALD Automotive Maroc : 20 ans au service de la mobilité

Le loueur automobile affilié au groupe Société Générale souffle les 20 bougies de son implantation dans le royaume. Un anniversaire marqué par une croissance soutenue au fil des ans et un leadership incontesté sur le marché  de la LLD.

Il y a 20 ans, ALD Automotive avait décidé de s’implanter au Maroc. À l’époque, le marché de la location automobile longue durée (LLD) était encore à ses balbutiements. La filiale locative du groupe Société Générale va alors y aller pas à pas pour essayer d’ancrer durablement aux entreprises cette notion de mobilité sous-traitée et externalisée. Voilà comment sa propre flotte a augmenté au fil des ans :
1.000 véhicules loués en 2003, 2.000 en 2005, 3.000 en 2007, 5.000 en 2011, 6.400 en 2013, puis, le cap significatif des 10.000 en 2018. Cette année, la flotte dépasse les 10.300 véhicules à la route et un portefeuille de plus de 700 clients, ce qui confirme le leadership d’ALD sur le marché de la LLD. C’est, entre autres, ce qui a été rappelé lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca en présence du directeur général d’ALD Automotive Maroc, Tachfine Bekkari. Celui-ci a notamment parlé d’«une croissance très solide de 4% de plus chaque année» pour qualifier l’augmentation du parc roulant de son entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 850 millions de dirhams.

Le digital au service de la croissance
Derrière sa performance, ALD s’appuie sur un bon modèle de gestion, mais pas seulement. Il y a aussi et surtout le déploiement de nouveaux outils pour répondre aux exigences des entreprises en matière de mobilité automobile. Plus précisément, des solutions digitales pratiques et performantes ont été mises en service auprès des clients afin de leur permettre un accès direct à des rapports de flotte détaillés et de disposer d’une vision d’ensemble en temps réel. C’est le cas notamment de l’application MyALD qui est déclinée en deux versions, l’une pour les fleet-managers, l’autre pour les conducteurs. «ALD Automotive s’est basée sur l’étude des diagnostics obtenus par le biais des différentes interactions avec ses clients ainsi que leurs appréciations pour leur garantir une meilleure qualité de service», indique le loueur dans un communiqué. Puis de rappeler les différentes actions déployées dans une optique purement CRM, comme l’obtention des certifications ISO 9001v2008 (en 2003) et ISO 9001v2015 (en 2018), le déploiement de Salesforce (en 2014) pour une gestion 360° de la relation client ou encore, le renforcement du parc de véhicules de remplacement qui compte plus de 600 véhicules aujourd’hui. «Tous ces efforts ont permis à ALD de décrocher le titre «Élu service client de l’année» pour les trois années consécutives 2018, 2019 et 2020», se flatte, à juste titre, ALD Automotive Maroc. En même temps, ALD a continué à diversifier sa gamme de produits, avec le lancement notamment : d’ALD 2nd Life Lease pour la location de véhicules d’occasion, d’ALD Flex pour la location courte et moyenne durée ou encore, d’ALD 2 Roues pour la location de motos et scooters.

Des chiffres et des ambitions
Autre levier de croissance, le véhicule d’occasion (VO) représente une part importante dans le chiffre d’affaires d’ALD qui dispose de toute un pôle dédié avec, non seulement un grand showroom intégré à son siège, mais surtout une plateforme digitale dont une nouvelle version a été lancée en juin 2021. Résultat : s’il est le premier acheteur de véhicules neufs au Maroc avec 2.365 unités en 2020, ALD Maroc est aussi le premier acteur sur le marché d’occasion avec 3.289 VO vendus l’an dernier. Quant à l’avenir, il est question de s’harmoniser avec le déploiement de «Move 2025», le plan stratégique quinquennal dévoilé par ALD monde en 2020, qui mise sur 4 piliers, à savoir, le client, la croissance, la responsabilité (RSE) et la performance. Détaillée par Tachfine Bekkari, cette feuille de route ambitionne d’«être reconnu comme le fournisseur le plus innovant de solutions et services de mobilité grâce à la digitalisation, la personnalisation, la flexibilité» auprès des clients, «être le leader des solutions de mobilité durable» pour s’assurer la croissance et «placer l’humain et la responsabilité sociétale d’entreprise au cœur de toutes les activités» pour confirmer son étiquette responsable. Enfin, dans une quête de performance, ALD veut «générer de la valeur tout au long du cycle économique dans un cadre opérationnel solide pour faire croître l’entreprise de manière rentable».

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto


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