Archives

Médias et migrations. Un guide pour déconstruire les clichés

Les migrations sont un sujet polarisant dans l’évolution du paysage politique, social et économique à travers le monde, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un guide destiné aux médias pour assurer un traitement apaisé à ce thème global aux dimensions locales.

Faire la part entre les faits et l’affect autour des migrations, c’est le but du nouveau «Guide du journaliste sur la couverture médiatique de la migration fondée sur le droit international et les données factuelles», édité par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et lancé le 10 juillet à Tunis. Cet outil destiné aux médias rappelle des données et des constats majeurs valables au niveau international comme national. «Les différences de perception qui contribuent à alimenter les divisions au sein des sociétés sont dues à la fois à un manque d’information et à un traitement inapproprié de la migration. Il ressort que la migration constitue une thématique complexe et polarisante». Le Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM) a pris part à cette rencontre de lancement et il a appelé «les médias marocains à se saisir de cette boîte à outils destinés aux rédactions».

En écho au Pacte mondial
Les 258 millions de migrants internationaux en 2017 ne représentent que 3,4% de la population mondiale. «Des études publiées ces dernières années révèlent qu’ils participent à près de 10% du PIB mondial», rappelle l’OIM. «En 2015, ils ont contribué à hauteur de 6.700 milliards de dollars du PIB mondial, soit environ 3.000 milliards de dollars de plus que ce qu’ils auraient produit dans leurs pays d’origine», poursuit l’agence onusienne spécialisée dans les migrations. Néanmoins, entre ces réalités chiffrées et la perception de la migration au sein des populations un gap existe. Combler ce fossé est la raison d’être de ce guide. «Grande est la différence entre la réalité et la perception des migrations. Une étude menée en 2018 par un groupe de chercheurs de l’Université de Harvard a dévoilé d’importantes perceptions erronées quant au nombre et aux caractéristiques des immigrants», insiste l’OIM. L’étude qui repose sur une enquête auprès de 22.500 citoyens de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis a révélé que dans tous les pays, les répondants surestiment considérablement le nombre total d’immigrants. Les répondants pensent également que les immigrants sont culturellement et religieusement plus éloignés d’eux et économiquement plus faibles – moins scolarisés, plus au chômage, plus pauvres et plus tributaires des transferts gouvernementaux. «Les faits et chiffres révèlent que ces perceptions sont erronées», conclue l’OIM.

L’organisation illustre son propos par le cas emblématique de l’Italie. Ce pays d’Europe du Sud aujourd’hui dirigé par une coalition comptant un parti d’extrême droite ne connaît pas «une invasion» de migrants comme le répète le ministre de l’Intérieur Salvini. «En Italie, la proportion réelle d’immigrants est de 10% alors que la population estime celle-ci à 26%. En outre, dans tous les pays, les répondants surestiment énormément la proportion d’immigrés au chômage – en Allemagne, l’écart entre l’estimation et la réalité est de 30 points», poursuit l’OIM dans son plaidoyer.

Pour présenter ces différents constats et faire une synthèse des enjeux internationaux et régionaux du Maghreb, ce guide a été conçu par l’OIM qui en a confi é la réalisation à Thierry Leclerc, grand reporter français spécialiste du sujet et Paola Pace, chef de projet à l’OIM Tunisie. Ce guide fait écho au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et plus spécifiquement aux engagements pris dans le cadre de l’objectif 17 visant à «Éliminer toutes les formes de discrimination et encourager un débat public fondé sur l’analyse des faits afin de faire évoluer la manière dont les migrations sont perçues», rappelle l’OIM.

Ce guide se veut une ressource clef pour les journalistes, les communicateurs et les professionnels des médias afin de fournir une meilleure compréhension du contexte régional et international sur les migrations ; expliquer la terminologie sur les migrations ; aider à repenser la couverture médiatique sur les migrations via l’analyse du pouvoir des mots et des images sur l’opinion publique en incluant les aspects éthiques ; dissiper les mythes les plus répandus sur les migrations et présenter un aperçu du cadre juridique international régissant les migrations. Les trois versions du guide – en anglais, arabe et français – seront disponibles prochainement sur le site de l’OIM pour permettre ainsi à de nombreux journalistes du monde entier de bénéficier de cet outil. 


Lorena Lando
Chef de mission OIM Tunisie

Les mythes, les stéréotypes et les fausses représentations ont été propagés dans certains cas même par des médias établis et les faussetés absolues sur la migration sont trop souvent promues par certains médias nouveaux et alternatifs. Nous devons tous assumer la responsabilité de remédier à ce décalage. Les médias ont une responsabilité sur le plan éthique et professionnel.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page