Monde
Procédure de destitution de Trump : Le rapport attendu en décembre
Après les auditions publiques historiques de douze témoins et une quinzaine de dépositions à huis clos, les commissions du Congrès en charge de l’enquête rédigent un document dont le contenu promet d’être « croustillant » !
La procédure avance. Le démocrate qui mène l’enquête en destitution visant Donald Trump au Congrès américain a affirmé, lundi 25 novembre, que les «preuves des méfaits commis par le président» étaient «claires».
Il a annoncé qu’il remettrait son rapport en décembre, ouvrant la prochaine étape. Après les auditions publiques historiques de douze témoins et une quinzaine de dépositions à huis clos, les commissions du Congrès en charge de l’enquête, sont en train de préparer un rapport qui rassemble les preuves réunies contre Trump jusqu’ici.
Ce document sera transmis à la commission judiciaire la fin de cette semaine de vacances parlementaires, soit à partir du mardi 3 décembre. C’est cet organe qui sera chargé d’établir, sur la base de ce rapport, les chefs d’accusation qui pourraient peser contre Donald Trump au Congrès.
Le Congrès, à majorité démocrate, voterait ensuite pour ou contre cette mise en accusation. Puis il reviendrait au Sénat, contrôlé par les Républicains, de mener le procès de Donald Trump.