Maroc

Gouvernement: Quelles priorités pour ce qui reste du mandat?

 
Consolidation du climat des affaires, renforcement des actions déployées en faveur des secteurs sociaux, soutien de l’investissement privé et réduction du chomage… Saâd Dine El Otmani a déployé, lundi sous la coupole, la vision du gouvernement relative aux priorités du reste du mandat.
 
Une liste de dossiers chauds a ainsi été dressée par le chef de l’Exécutif avec, à leur tête, la question éducative tant pour ce qui est de la formation professionnelle que des débouchés.
 
Par ailleurs, El Otmani s’est montré optimiste concernant l’impact des plans sectoriels sur la résorption du chômage des jeunes diplômés. Outre le Plan d’accélération industrielle, l’auto-emploi et le recrutement sont cités comme les mesures phares pour le reste du mandat, sans oublier l’apport des secteurs agricole, artisanal et touristique dans l’emploi des jeunes.
 
Le gouvernement dispose aussi d’une vision à l’horizon 2021, assortie d’un partenariat conclu avec les régions et la CGEM, la création d’un comité de veille sur le marché du travail et l’activation des programmes régionaux de l’emploi. La même importance a été accordée à d’autres chantiers de réforme d’envergure qui ont une relation directe avec la mise en œuvre de la régionalisation avancée, sans oublier les niveaux d’action budgétaire et fiscale en vue de rehausser de manière significative l’efficience des dispositifs déployés par l’État.
 
 


Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page