Monde
Vidéos. À quoi ressemble le nouveau plus grand aéroport du monde « Istanbul Airport »
Les autorités aéroportuaires turques ont procédé samedi au gigantesque déménagement des équipements de l’aéroport Atatürk à Istanbul vers le nouvel aéroport international, situé à 30 km au nord sur les rives de la mer Noire. C’est le plus grand déménagement de l’histoire de l’aéronautique civile.
Cette transition marque la fermeture aux vols commerciaux de l’aéroport international Atatürk, qui était jusque-là le principal aéroport desservant la ville. Le dernier vol de passagers, desservant Singapour, a décollé dans la nuit de samedi. Il est remplacé par l' »Aéroport Istanbul », qui récupère ainsi son code aéroportuaire « IST ».
L’aéroport Atatürk, qui reste ouvert aux vols cargos, opère désormais avec l’identifiant « ISL ». Selon son opérateur IGA, l’aéroport Istanbul a une capacité initiale de 90 millions de passagers par an et devrait pouvoir accueillir 200 millions de personnes d’ici 2028, ce qui en ferait l’aéroport le plus fréquenté au monde.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a procédé fin octobre à l’inauguration du nouvel aéroport international d’Istanbul, un projet pharaonique qui a coûté plus de 10 milliards d’euros avec l’ambition de devenir « le plus grand aéroport au monde ». Son entrée en fonction s’est faite de façon graduelle avec une poignée de vols quotidiens, et le déménagement final a été plusieurs fois repoussé. Mais sa construction a été marquée par des polémiques entourant les conditions de travail sur le chantier. D’après l’IGA, 30 ouvriers sont morts pendant la construction de l’édifice, un chiffre sous-estimé selon des syndicats.